Questions retraite : démarches, rachat de trimestres, handicap.

Par Pleine Vie | Publié le 4 février 2017 dans le Hors-série : Guide Retraite

Questions / Réponses d’expert

Salarié, je souhaite partir à la retraite le 1er mars 2017. Quand puis-je espérer le versement de ma retraite ?

En théorie, un départ à la retraite le 1er mars 2017 entraîne un premier versement au 9 avril 2017. Ce délai est garanti si vous déposez votre retraite avec toutes les pièces justificatives au moins 4 mois civils avant la date de votre retraite, soit dans votre cas une réception du dossier par votre caisse le 1er novembre 2016 au plus tard. C’est ce que prévoit un décret du 19 août 2015 adopté pour faire face au retard de certaines caisses de retraite, et applicable aux demandes déposées depuis le 1er septembre 2015.

En réalité, avant ce texte, il était déjà conseillé de déposer son dossier au moins 4 mois avant la date du départ à la retraite. Et, dans la plupart des cas, les caisses respectaient les délais.

Je ne totalise pas tous les trimestres requis. Puis-je racheter certaines périodes à un tarif aménagé, par exemple mes deux années d’apprentissage ?

La réponse dans le hors-série de Pleine Vie à la page 99.

J’ai cessé de travailler pour m’occuper de mon enfant adulte handicapé pendant 15 ans. Ces périodes m’ouvrent-elles des droits pour ma retraite ?

La réponse dans le hors-série de Pleine Vie à la page 99.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *