2017-2019 : vers la fusion des régimes de retraite

Par Pascale Gauthier | Publié le 6 juillet 2017 dans l’UFE-Hebdo

Emmanuel Macron propose de mettre en place un système universel de retraite dans lequel, quel que soit le métier et le statut de l’assuré, un euro cotisé donnera les mêmes droits. La mise en place de cette réforme ambitieuse sera progressive mais certaines étapes ont déjà démarré.

UFE fusion des régimes de retraite

Dans son programme sur les retraites, Emmanuel Macron détaillait les orientations de sa réforme et annonçait qu’elle ne commencerait à s’appliquer qu’au cours de la législature suivante. En fait, le processus de fusion des régimes a déjà commencé avec certaines étapes prévues de longue date.

Ainsi, le 1er juillet 2017 a vu l’aboutissement de la fusion des régimes de retraite de base des salariés du privé et des indépendants. Le 1er janvier 2019, fusionneront à leur tour l’Agirc et l’Arrco, les régimes complémentaires des salariés du privé.

Réforme des retraites : une concertation programmée pour 2018

Quand il expliquait comment la réforme serait conduite, Emmanuel Macron précisait : « On ne conduit pas une réforme aussi ambitieuse dans la précipitation. Autant les orientations sont claires, autant il faut prendre le temps des consultations sur les modalités. »

Cette phase de concertation à laquelle seront associés les partenaires sociaux et interlocuteurs politiques devrait démarrer en 2018.

Le 6 juin dernier, le Premier ministre, dans son programme de travail, a recensé les 6 grandes réformes qui seront menées dans les 18 prochains mois. Parmi celles-ci, la réforme qui permettrait de rénover notre système de retraites en le rendant plus transparent et plus juste.

Le calendrier sera le suivant

Avant l’été, une concertation approfondie sur la rénovation du droit du travail pour s’attaquer dès septembre à la sécurisation des parcours professionnels qui permettra de prévenir et de mieux lutter contre le chômage.

Ce n’est que dans un troisième temps, en 2018, que sera abordée la réforme des retraites qui devrait conduire à l’instauration d’un système universel.

Lire la suite sur le site de l’UFE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *