2e conférence retraite à Orlando en 2018

Une trentaine de personnes étaient présentes pour cette deuxième conférence retraite à Orlando. Les expatriés français étaient en effet conviés à 5 conférences organisées en Floride. Le thème principal était : « droits de retraite : ma retraite à l’étranger. Oui, mais comment ?« 

Retraite à Orlando

Les thèmes de la conférence retraite à Orlando

La conférence avait pour objectif d’aider les expatriés français à comprendre les règles des retraites au niveau international :

Retraite à Orlando

  • règles d’obtention et de calcul des retraites françaises et américaines,
  • impact de la convention de sécurité sociale franco-américaine,
  • options retraite : affiliation volontaire aux régimes français, rachat de trimestres, cumul emploi-retraite,
  • accès à l’assurance maladie française en retraite,
  • projet de réforme des retraites Macron.

Les participants ont ensuite échangé avec Philippe Plantadi qui a présenté les règles des retraites franco-étrangères et Olivier Sureau, spécialiste des traités fiscaux entre la France et les États-Unis. La conférence s’est en effet poursuivie autour d’un cocktail très convivial.

Beaucoup d’expatriés se posent en effet des questions sur leurs droits de retraite et ne connaissent pas le fonctionnement et l’application des conventions de sécurité sociale. Pourtant, connaître ses droits et les règles qui s’appliquent permet d’éviter de douloureuses déconvenues.

Novelvy Retraite tient à remercier tous les sponsors et co-organisateurs des réunions retraite proposées en Floride : FaccMiami, Framco, Miami Accueil, le consulat général de Miami, Fabco, UFE, l’Alliance française d’Orlando et de l’AF-Miami.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux Twitter, LinkedIn et Facebook. Merci de partager nos informations. Retrouvez également nos articles sur le blog.