Interview de Bruno Renardier pour les trente ans de Novelvy Retraite

Bruno Renardier, dirigeant de Novelvy Retraite, analyse et célèbre trente ans de métier.

Interview de Bruno Renardier pour les trente de Novelvy Retraite

Vous avez inventé le métier d’expert en bilan et liquidation de retraite dès 1986, quels sont les événements les plus marquants de ces trente dernières années ?

Nous sommes passés des années 80 et 90 où il était très compliqué d’obtenir des informations auprès des différentes caisses aux années qui ont suivi la loi Fillon (2004) qui a instauré le droit à l’information sur les droits de retraite. Ce droit à l’information s’est mis en place progressivement et a rendu l’information sur les droits acquis bien plus accessible et lisible pour un assuré avec un accès par internet.

Les différentes modifications dans la règlementation (carrière longue, rachat de trimestres, cumul emploi-retraite libéralisé…) qui sont intervenues depuis 2004, amènent les assurés à rechercher aujourd’hui les scénarios optimum, et à ne plus simplement faire coïncider la liquidation de leurs droits de retraite avec l’arrêt de leur activité professionnelle.

Quelles sont les questions les plus fréquentes que vous posent aujourd’hui vos clients ?

Ces questions concernent d’une part la possibilité de partir de manière anticipée pour carrière longue, d’autre part, le rachat de trimestres pour diminuer ou annuler l’application d’une minoration sur le montant des retraites et enfin le cumul emploi-retraite. Pour les expatriés, la question récurrente touche à l’intérêt ou non d’une affiliation volontaire dans les régimes français.

Comment a évolué votre activité de conseil depuis trente ans ?

Nous innovons en permanence pour mieux anticiper et répondre aux besoins de nos clients. Par exemple : dès 1993, un service de prise en charge des démarches de liquidation des droits de retraite a été mis en place, nos clients cherchant à se libérer des contraintes administratives. En 2007, c’est l’obtention de la déductibilité des honoraires liés à ce service auprès de l’administration fiscale qui a été réalisée. Depuis 2010, Novelvy Retraite a organisé des réunions d’information en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique, en Asie… En 2011, la société a obtenu la certification ISO 9001, elle est la seule du secteur à avoir effectué cette démarche qualité. En 2016, Novelvy Retraite a développé sa présence sur internet pour diffuser en temps réel des actualités et des conseils sur son site www.novelvyretraite.fr, sur Twitter et sur LinkedIn.

De plus en plus de français partent travailler à l’étranger. Comment abordent-ils la question de leurs droits de retraite ?

Les carrières vont être de plus en plus internationales et les contrats de travail de droit local vont devenir largement majoritaires. Les assurés vont donc devoir s’informer et comprendre les règles de constitution des droits de retraite et les conventions internationales de sécurité sociale, afin de prendre des décisions par rapport à leurs droits de retraite en toute connaissance de cause. Nous sommes fréquemment interrogés par des personnes jeunes à l’étranger ou en partance, ce qui était très rare il y a quelques années.

Les sociétés apportent-elles du support et des services dans le domaine des droits de retraite à leurs salariés ?

Très peu de sociétés se lancent dans cette démarche, elles préfèrent considérer qu’il s’agit là d’un domaine de la sphère privée du salarié. Quelques sociétés font appel aux services de Novelvy Retraite et proposent directement à leurs salariés des bilans retraite et la prise en charge de la liquidation des droits, mais en général ces offres restent limitées aux cadres supérieurs et aux dirigeants. Chez Novelvy Retraite nous sommes convaincus que les entreprises et leurs services des ressources humaines ont tout intérêt à mieux informer et mieux accompagner tous leurs salariés pour préparer, en toute sérénité, leur départ à la retraite.

N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici et à suivre nos actualités et conseils sur Twitter et LinkedIn.

Interview réalisé par l’Ambassade Agency

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *