5 conseils pour bien vivre sa retraite à l’étranger

Par Caroline Racapé | Article 5 conseils pour bien vivre sa retraite à l’étranger publié le 17 août dans le magazine Femmes Actuelles Senior.

retraite à l’étranger Femme Actuelle

Rêvant de soleil, d’un coût de la vie modéré et pourquoi pas, d’une fiscalité clémente, un tiers des plus de 50 ans aimeraient réinventer leur retraite à l’étranger. Vous êtes tenté ? Une belle aventure vous attend, à condition de suivre ces conseils.

Laissez mûrir votre projet

« Ne vous emballez pas après un séjour fabuleux dans un club. Avant de sauter le pas, faites un séjour prolongé dans le pays qui vous séduit en rayonnant pour dénicher la région de vos rêves. Rencontrez des expatriés, sur des forums Internet ou via l’Union des Français de l’étranger (UFE). Puis louez quelques mois un logement sur place pour prolonger l’expérience en conditions réelles : prenez les transports en commun, allez au marché, chez le médecin, etc. », conseille Paul Delahoutre, auteur de Retraite sans frontières.

Demandez-vous aussi si vous pouvez y construire une nouvelle vie sociale (sport, sorties, clubs…). Votre projet vous semble solide ? Larguez les amarres, mais attendez plusieurs mois avant de vendre votre logement en France. Vous vous réserverez ainsi la possibilité de faire marche arrière après la période de « lune de miel » avec votre nouveau pays. « Si vous partez à deux, l’aventure doit être un projet commun », alerte Paul Delahoutre. Partir pour faire plaisir à l’autre n’est pas tenable, car la distance avec les proches et le mal du pays engendrent vite des tensions.

…/…

Restez en règle avec vos caisses de retraite

« On peut percevoir sa retraite – ou une réversion – à l’étranger : il suffit de signaler, par courrier ou en ligne, ses nouvelles adresses et coordonnées bancaires aux caisses », explique Pascale Gauthier, de Novelvy Retraite. Le « minimum contributif » – ce coup de pouce aux petites retraites de ceux qui ont cotisé tous leurs trimestres ou atteint l’âge du taux plein –, est également versé.

Retrouvez tout l’article sur Serengo.net et consultez régulièrement notre revue de presse.