Les 6 questions essentielles pour votre retraite

Par Roselyne Poznanski | Publié le 17 novembre 2017 dans les Échos Week-End

Questions pour votre retraite

Faire valoir ses droits tient de l’exercice de haut vol ! Les réformes de ces dernières années n’ont cessé de compliquer les règles d’accès à la liquidation et de calcul du montant des futures pensions.

Investir du temps pour ne rien laisser passer de ses droits à la retraite peut s’avérer indispensable pour disposer à terme d’une pension digne de ce nom. Comprendre ce qui l’attend, valider les éléments retraite retraçant sa carrière puis, une fois son dossier en mains, en suivre pas a pas le déroulé. Ces étapes doivent devenir de vrais réflexes pour le futur retraité. D’autant plus qu’il devra affronter l’an prochain une nouvelle réforme. Elle devrait être structurelle et ses contours vont se dessiner dans les mois qui viennent. En attendant le bouleversement, tour d’horizon des règles actuellement en vigueur.

À quel âge peut-on partir ?

Hier encore, du fait du glissement progressif de l’âge de départ de 60 à 62 ans, il était important de savoir à partir de quel âge il était possible de faire liquider ses droits retraite. Aujourd’hui, la question ne se pose plus. L’âge légal est désormais de 62 ans pour tout le monde (salariés, fonctionnaires occupant un emploi sédentaire, indépendants, professionnels libéraux, etc), dès lors que l’on est né en 1955 ou après et que l’on peut donc potentiellement partir à la retraite depuis le début de cette année.

De ce fait, l’âge autorisé pour un départ anticipé (personnes ayant connu une longue carrière, personnes souffrant d’une incapacité d’au moins 10 % du fait d’un accident du travail ou d’une maladie d’origine professionnelle et personnes ayant acquis suffisamment de points sur leur compte prévention de la pénibilité) est lissé à 60 ans. Les travailleurs de l’amiante et les personnes handicapées peuvent toutefois, sous certaines conditions, faire valoir leurs droits plus tôt.

Qu’est-ce que le taux plein ?

Retrouvez l’article complet sur les 6 questions pour votre retraite, dans le journal Les Échos week-end en kiosque ou sur abonnement.

Vous pouvez également nous poser vos questions par le formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *