Âge de la retraite : comparaison entre la France et l’étranger

Par Pascale Gauthier | Publié le 11 mai 2017 dans la lettre de l’UFE (Union des Français de l’Étranger)

Selon l’OCDE, en 2017, la France est un des derniers pays avec un âge légal de départ à la retraite inférieur à 65 ans. C’est également un des derniers pays où un assuré ayant commencé à travailler à 20 ans peut espérer toucher une retraite au taux plein avant 64 ans. De plus, dans certains cas, il est toujours possible de profiter d’un départ anticipé à taux plein avant 62 ans. Quelles sont les conséquences de cette situation pour les Français expatriés ?

OCDE : recul généralisé des âges de la retraite

UFE age de la retraite

Que la comparaison porte sur l’âge légal de départ (âge à partir duquel on peut demander sa retraite), sur l’âge auquel on peut prétendre au taux plein ou sur les possibilités de départ anticipé pour les assurés qui ont commencé à travailler jeune, les assurés français font partie des mieux lotis.

Relèvement de l’âge de départ à la retraite dans l’OCDE

Selon l’OCDE, « les dix dernières années ont vu se déployer une intense activité de réforme des retraites… Les progrès les plus sensibles ont été constatés dans le relèvement de l’âge légal de départ, reporté dans de nombreux pays au-delà de 65 ans ». Ainsi, en vertu des législations actuelles, l’âge de la retraite va passer dans l’OCDE de 64 ans en moyenne en 2014 à 65,5 ans d’ici 2060. Enfin, les dernières réformes (Royaume-Uni, Pays-Bas) montrent que « l’âge de 67 ans commence à remplacer l’ancienne norme de 65 ans ».

Un contre-exemple récent : la Pologne

La Pologne a adopté le 19 décembre 2016 une nouvelle loi sur les retraites qui avance l’âge de départ à la retraite à compter du 1er octobre 2017.
Il s’agit d’un retour en arrière. Le précédent gouvernement avait, en janvier 2013, mis en place une réforme qui prévoyait notamment un recul progressif de l’âge de la retraite de 60 ans à 67 ans pour les femmes à l’horizon 2040 et de 65 à 67 ans pour les hommes à l’horizon 2020.
En 2017, l’âge de départ est de 61 ans et 1 mois pour les femmes et de 66 ans et 1 mois pour les hommes.

Recul simultané de l’âge de départ pour une retraite au taux plein

Lire la suite de l’article sur le site de l’UFE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *