Bien préparer sa retraite : conseils âge par âge

Par Nathalie Cheysson-Kaplan, Olivier Puren, Chantal Masson et Roselyne Poznanski | Article Bien préparer sa retraite : conseils âge par âge publié dans le Dossier Familial du mois d’août.

Bien préparer sa retraite Dossier familial

À 50 ans, prendre les bonnes décisions

Même si ce n’est pas pour demain, la perspective d’arrêter votre vie professionnelle se précise d’année en année. Comment agir dès maintenant pour vous assurer un bon pouvoir d’achat dans dix ans ? Les réponses de nos experts.

Combien d’années vous reste-t-il à travailler ?

Pour les personnes qui ont la cinquantaine, le compte à rebours a commencé. Douze ans, dix ans, cinq ans… Tout dépend de votre profil d’assuré. Faites vos calculs !

Partir dès 58 ans, c’est encore possible

L’âge de la retraite, c’est-à-dire l’âge à partir duquel vous pouvez demander le versement de votre retraite, est fixé à 62 ans pour tous les futurs retraités. Cependant, dans tous les régimes, il est encore possible de partir en retraite avant l’âge légal si vous avez commencé à travailler jeune, voire très jeune. L’âge à partir duquel vous pouvez demander le versement de vos pensions dépend donc de celui auquel vous avez commencé à travailler, mais aussi du nombre de trimestres cotisés accumulés. Ainsi, pour partir dès 58 ans, il faut avoir validé cinq trimestres avant la fin de l’année civile de vos 16 ans – quatre trimestres suffisent si vous avez la chance d’être né en octobre, novembre ou décembre – et justifier d’une durée d’assurance cotisée égale à la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein, majorée de huit trimestres
…/…

À 60 ans, quand la retraite approche

Le moment est venu d’étudier les critères dont dépend le montant de votre retraite et d’envisager comment pallier la baisse éventuelle de votre pouvoir d’achat, pour aborder sereinement cette nouvelle vie.

Les bonnes questions à se poser

Le système de retraite étant toujours complexe, il n’est pas toujours facile de se repérer dans le maquis des règles en vigueur dans les différents régimes. Memento de ce qu’il faut savoir pour bien anticiper le jour J.

…/…

Retrouver l’ensemble du dossier « Bien préparer sa retraite : conseils âge par âge » sur dossierfamilial.com.

Vous pouvez également retrouver toute notre revue de presse.