Genève : conférence avec l’UFE

conference avec UFE Geneve

Il y avait environ 60 personnes à Genève pour écouter la présentation de Philippe Plantadi sur les droits à la retraite français et les spécificités liées à l’expatriation. Les retours des participants à cette conférence, organisée par l’UFE locale, sont très positifs. Merci à tous.

En effet, les expatriés ont tendance à négliger leurs droits de retraite acquis en France. C’était donc l’occasion de faire le point sur les accords et conventions qui régissent les droits de retraite au niveau international et de rappeler quelques règles sur la prise en compte des droits.

D’autres conférences sont prévues, à l’international mais également au niveau national, tout au long de l’année. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous inviter à animer une conférence sur le système des retraites françaises.

Plus d’information sur nos formations, ici !

Lausanne : conférence avec l’UFE

conference avec UFE Lausanne

Bel accueil et réunion dynamique avec beaucoup de questions pour cette première conférence organisée par l’UFE à Lausanne. Les droits de retraite intéressent donc les expatriés français en Suisse comme dans tous les autres pays où Novelvy Retraite anime des réunions d’information. Ainsi à Lausanne se sont environ 70 personnes qui sont venues écouter la présentation de Philippe Plantadi. La satisfaction des invités et des membres de l’UFE était unanime.

D’autres conférences sont prévues, à l’international mais également au niveau national, tout au long de l’année. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous inviter à animer une conférence sur le système des retraites françaises.

Plus d’information sur nos formations, ici !

Novelvy Retraite au Vietnam

Novelvy Retraite au Vietnam

Webinaire : Novelvy Retraite au Vietnam.

Rendez-vous le mardi 24 octobre 2017 à 19 h 30 (heure de Hô-Chi-Minh-Ville) pour une web conférence sur les droits de retraite français. Les expatriés ne se préoccupent que rarement de leurs retraites françaises. Souvent la distance complique les démarches auprès des caisses. Novelvy Retraite présente les règles à connaître et propose ses services de conseils et d’accompagnement aux expatriés.

Au programme de la web conférence

Introduction de monsieur Edouard Georges, président de l’UFE Vietnam. Bruno Renardier, directeur de Novelvy Retraite, présentera ensuite les principales règles liées aux droits à la retraite. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre votre situation personnelle et les options à votre disposition. Vous prendrez alors vos décisions en toute connaissance de cause (affiliation volontaire, rachat de trimestres, date de liquidation de vos droits…).

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Novelvy Retraite au Luxembourg

Novelvy Retraite au Luxembourg

Novelvy Retraite au Luxembourg, mais virtuellement !

Première conférence web organisée conjointement avec l’UFE du Luxembourg. Rendez-vous est donc pris pour le mardi 24 octobre 2017 à 18 h 30. Au programme : introduction de monsieur Eric Krebs, président de l’UFE Luxembourg, suivie par une conférence sur les règles des retraites françaises pour les expatriés d’environ 1 heure. Un temps de questions / réponses est également prévu.

Retraite française : comprendre les règles pour optimiser vos droits

Bruno Renardier, directeur de Novelvy Retraite, présentera les principales règles liées aux droits à la retraite vous permettant ainsi de mieux comprendre votre situation personnelle, les options à votre disposition et de prendre des décisions en toute connaissance de cause (affiliation volontaire, rachat de trimestres, date de liquidation de vos droits …).

Pour vous inscrire et suivre cette conférence en ligne, par internet, cliquez ici.

Carrières internationales

Bilan retraite

Liquidation retraite

Novelvy Retraite en Suisse

Novelvy Retraite en Suisse

Conférences sur les droits de retraite : Novelvy Retraite en Suisse

Deux réunions d’information sont organisées par des représentations de l’UFE en Suisse au mois d’octobre. La première conférence sur les règles des retraites françaises se tiendra à Genève le mardi 10 octobre. La deuxième conférence aura lieu le lundi 16 octobre à Lausanne. Ces événements seront animés par Philippe Plantadi, expert en droits de retraite.

Votre Retraite – Mode d’Emploi.

Pour mieux comprendre les différentes options concernant votre retraite en tant qu’expatrié, un certain nombre de points seront donc abordés durant ces conférences :

  • Les règles d’obtention et de calcul des retraites,
  • L’impact des conventions de sécurité sociale internationales,
  • L’impact d’une affiliation volontaire à la CFE ou dans les autres régimes,
  • Les rachats de trimestres,
  • Le cumul emploi-retraite,
  • Les pensions de réversion,
  • Le projet de réforme des retraites Macron,
  • La couverture maladie liée à l’obtention de ses retraites…

Philippe Plantadi est également à votre disposition pour vous rencontrer et répondre à vos questions sur votre dossier retraite.

L’entrée est libre mais l’inscription est obligatoire.

Pour plus d’information sur la société ou si vous avez des questions, nous contacter en remplissant le formulaire de contact.

Retraites françaises, réunion d’information à San Diego

Novelvy Retraite lpe San Diego

Mercredi 20 septembre, la Petite École de San Diego accueillait la communauté française pour une réunion d’information sur les retraites françaises. 45 personnes avaient répondu à l’invitation lancée par l’UFE et ont ainsi pu assister à cette conférence animée par Philippe Plantadi.

Les thèmes des retraites de la Sécurité Sociale française pour les expatriés ainsi que la retraite de la Social Security Administration américaine ont généré de nombreuses questions lors de l’échange de fin de séance consacré aux questions réponses.

la petite ecole

Nous remercions l’ensemble des participants pour leur écoute et leurs questions. Nous remercions également toute l’équipe de la Petite École pour son accueil.

À noter que la petite école accueillera les enfants dans de nouveaux locaux prochainement. Alors, bonne rentrée !

La Petite École.

Réforme des retraites Macron, chapitre 1

Réforme des retraites Macron chapitre 1

Dans son programme, le candidat Emmanuel Macron annonçait qu’il ne conduirait pas une réforme aussi ambitieuse que la réforme des retraites dans la précipitation. Son objectif était de voir la réforme commencer à s’appliquer au cours de la législature suivante.

Point d’étape en ce début d’automne 2017

Emmanuel Macron souhaitait « prendre le temps des consultations sur les modalités ». Où en sommes-nous ?

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, détaillait ces modalités le 15 juin 2017, dans sa feuille de route. En effet, elle aura, entre autres, la charge de la réforme des retraites. La ministre considère elle aussi que « pour qu’une telle réforme réussisse, il faut du temps. Du temps qui permettra d’établir les faits, de consulter les parties prenantes, de définir le cadre des concertations, et de préparer les textes législatifs nécessaires ».

Prochaine étape, le printemps 2018. Un accord de méthode aura alors été négocié avec les organisations syndicales et patronales. « Cet accord portera sur les sujets à traiter, les méthodes de concertations et la calendrier visé ». Pour mener cette concertation Agnès Buzyn a commencé à mettre en place une organisation dédiée à la réforme.

Mise en place d’une organisation dédiée à la réforme

Le 11 septembre, un décret instituait un haut commissaire à la réforme des retraites chargé d’apporter son concours à la définition et à la mise en ouvre de la réforme des retraites.

Ses missions :
– organiser la concertation avec les principaux acteurs du champ des retraites,
– coordonner au niveau interministériel les travaux de préparation de la réforme des retraites, de rédaction des projets de textes législatifs et réglementaires et de suivi de leur mise en oeuvre.

Il rend compte au Premier ministre et au ministre des solidarités et de la santé. Si nécessaire, il sollicite les services des ministères concernés. Notamment ceux du ministère des Solidarités et de la Santé et du ministère de l’Action et des Comptes publics, les corps d’inspection et le secrétariat général du conseil d’orientation des retraites ainsi que les caisses et institutions de sécurité sociale et leurs groupements.

Le 14 septembre, Jean-Paul Delevoye a été nommé en conseil des ministres.

Ministre de la fonction publique sous Jacques Chirac, député puis sénateur-maire de Bapaume, président de l’Association des maires de France, médiateur de la République puis défenseur des droits, Jean-
Paul Delevoye a présidé de 2010 à 2015 le Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Une nomination de bon augure : connaissance des rouages de l’État, expérience de la concertation avec les partenaires sociaux (il a participé à la mise en oeuvre en 2003 de la réforme des retraites)… Autant d’éléments qui devraient permettre à la future réforme de démarrer sur de bonnes bases.

À lire également :

Réforme Macron des retraites. Le Cor prépare le terrain.

Rapport annuel du Cor.

En marche vers un système universel de retraites.

Novelvy Retraite au Canada

Novelvy Retraite au Canada

Conférences sur les droits de retraite : Novelvy Retraite au Canada.

Trois réunions d’information sur les règles des retraites françaises sont organisées par des représentations de l’UFE au Canada au mois d’octobre. La première conférence se tiendra à Ottawa le mercredi 4 octobre. Elle sera suivie par deux conférences à Montréal le jeudi 5 octobre et le mardi 10 octobre. Ces événements seront animés par Pascale Gauthier, associée de Novelvy Retraite, partenaire de l’UFE Monde.

Votre Retraite – Mode d’Emploi.

Pour mieux comprendre les différentes options concernant votre retraite en tant qu’expatrié, un certain nombre de points seront donc abordés durant ces conférences :

  • Les règles d’obtention et de calcul des retraites,
  • L’impact des conventions de sécurité sociale internationales,
  • L’impact d’une affiliation volontaire à la CFE ou dans les autres régimes,
  • Les rachats de trimestres,
  • Le cumul emploi-retraite,
  • Les pensions de réversion,
  • Le projet de réforme des retraites Macron,
  • La couverture maladie liée à l’obtention de ses retraites…

Pascale Gauthier sera également à votre disposition sur rendez-vous pour vous rencontrer et répondre à vos questions sur votre dossier retraite.

Attention, les places sont limitées. L’entrée est libre mais l’inscription est donc obligatoire.

Les inscriptions aux conférences droits de retraite à Montréal sont closes.

Pour vous inscrire ou pour plus d’information, nous contacter en remplissant le formulaire de contact.

Novelvy Retraite au Japon

Novelvy Retraite au Japon

Conférence sur les droits de retraite : Novelvy Retraite au Japon.

Une réunion d’information sur les règles des retraites françaises et la gestion de patrimoine est organisée par l’UFE Japon le mardi 26 septembre. Cette conférence sera animée par Michel Lachaussée, expert retraite chez Novelvy Retraite et Jean-Noël Renard du groupe Crystal Finance.

Votre Retraite – Mode d’Emploi.

Pour mieux comprendre les différentes options concernant votre retraite en tant qu’expatrié, un certain nombre de points seront donc abordés durant cette conférence :

  • Les règles d’obtention et de calcul des retraites,
  • L’impact des conventions de sécurité sociale internationales,
  • L’impact d’une affiliation volontaire à la CFE ou dans les autres régimes,
  • Les rachats de trimestres,
  • Le cumul emploi-retraite,
  • Les pensions de réversion,
  • Le projet de réforme des retraites Macron,
  • La couverture maladie liée à l’obtention de ses retraites…

Michel Lachaussée sera également à votre disposition sur rendez-vous pour vous rencontrer et répondre à vos questions sur votre dossier retraite.

Attention, les places sont limitées. Merci de vous inscrire.

Pour plus d’information, vous pouvez également nous contacter en remplissant le formulaire de contact.

Novelvy Retraite en Californie

Novelvy Retraite en Californie

Conférences sur les droits de retraite : Novelvy Retraite en Californie.

Quatre réunions d’information sur les règles des retraites françaises sont organisées par l’UFE de San Francisco. La première conférence se tiendra à San Diego le 20 septembre et sera animée par Philippe Plantadi, expert retraite chez Novelvy Retraite, partenaire de l’UFE Monde. Elle sera suivie par trois conférences à San Francisco les 26, 27 et 28 septembre animées par Bruno Renardier et Philippe Plantadi.

Votre Retraite – Mode d’Emploi.

Pour mieux comprendre les différentes options concernant votre retraite en tant qu’expatrié, un certain nombre de points seront donc abordés durant ces conférences :

  • Les règles d’obtention et de calcul des retraites,
  • L’impact des conventions de sécurité sociale internationales,
  • L’impact d’une affiliation volontaire à la CFE ou dans les autres régimes,
  • Les rachats de trimestres,
  • Le cumul emploi-retraite,
  • Les pensions de réversion,
  • Le projet de réforme des retraites Macron,
  • La couverture maladie liée à l’obtention de ses retraites…

Philippe Plantadi et Bruno Renardier, directeur de Novelvy Retraite, seront également à votre disposition sur rendez-vous pour vous rencontrer et répondre à vos questions sur votre dossier retraite.

Attention, les places sont limitées. L’entrée est libre mais l’inscription est donc obligatoire.

Pour plus d’information, vous pouvez également nous contacter en remplissant le formulaire de contact.