Cadres supérieurs : tous perdants dans le futur système de retraite ?

Par Roselyne Poznanski | Cadres supérieurs : tous perdants dans le futur système de retraite ? publié

futur système de retraite

Demain, les plus hauts salaires cotiseront moins et percevront donc des pensions moindres. Un scénario défavorable à première vue, qu’il faut cependant analyser finement.

Le chemin semble de plus en plus long avant que la réforme des retraites ne devienne réalité. Malgré les récentes polémiques, il est possible de se projeter un peu en se basant sur le rapport Delevoye qui doit servir de base à la construction du futur régime : les salariés cotiseront à hauteur de 28,12% de leurs revenus bruts, répartis à 60 % entre l’employeur et à 40 % par le salarié. Sur ces 28,12%, seuls 25,31% seront générateurs de droits et les 2,81% suivants  serviront au financement du système. Cette cotisation s’appliquera jusqu’à 121 572 € par an (ce qui correspond à trois fois le plafond annuel de la sécurité sociale – le Pass – pour 2019). Au-delà de ce plafond en revanche, les salariés ne cotiseront qu’à hauteur de 2,81% sans pouvoir acquérir le moindre point de retraite.

Ce schéma sera « redistributif pour le plus grand nombre », souligne le haut-commissaire à la réforme des retraites. Mais il va pénaliser les cadres à hauts revenus, qui représentent environ 1% de la population, soit 600 000 personnes tout de même, selon l’enquête de l’Insee ( Revenus et patrimoine des ménages, édition 2018 ).

Une baisse du plafond de cotisations, et donc des pensions

Aujourd’hui en effet, les salariés du privé les mieux payés peuvent cotiser, avec l’aide de leur employeur,
jusqu’à 324 192 € de salaire brut annuel pour leur retraite complémentaire Agirc-Arrco qui constitue la majeure
partie de leur pension de retraite globale. Cette somme correspond à huit fois le Pass en 2019 : on est donc
loin, très loin du plafond des trois Pass qui sera applicable demain dans le futur régime universel.

Lire la suite de l’article Cadres supérieurs : tous perdants dans le futur système de retraite ? dans L’Express, article réservé aux abonnés.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook vous y trouverez nos articles. Partagez-les et « likez » notre page Facebook !

Bilan retraite

Liquidation retraite