Comprendre la retraite en 12 chiffres clefs

Par Roselyne Poznanski

Les Echos Comprendre la retraite

Prendre sa retraite est un enjeu personnel et financier majeur. Pour déterminer sa date de départ et optimiser le montant de ses pensions, il est nécessaire de comprendre les points clefs du système. Les voici en 12 données chiffrées.

50 %. Taux maximal de calcul de la retraite de base ou « taux plein »

Pour nombre de futurs retraités, ce fameux taux plein fait office de « Graal », car il conditionne le montant de la pension de base, que celle-ci soit versée par le régime général, la SSI (ex-RSI) ou la MSA, mais aussi, par ricochet, celui de la pension complémentaire Agirc-Arrco (pour les salariés du secteur privé ou agricole) ou de la pension complémentaire Ircantec (pour les agents non titulaires de la fonction publique).

L’atteindre c’est bénéficier de pensions viagères sans décote. Ne pas l’atteindre, c’est percevoir toute sa vie des pensions définitivement minorées . Il n’est donc guère étonnant que le taux plein soit la troisième grande motivation de départ en retraite (après le fait de vouloir profiter de sa retraite le plus longtemps possible et d’atteindre l’âge légal d’ouverture des droits) des salariés du secteur privé et des fonctionnaires (« Études et résultats », n° 1042, DREES, décembre 2017).

Concrètement, le taux plein est à la jonction de deux autres paramètres : l’âge et la durée d’assurance de tout futur retraité qui liquide ses droits de façon classique et non au titre d’un dispositif spécifique, tels une carrière longue, un handicap ou encore une inaptitude au travail. Un salarié né en 1957 peut ainsi bénéficier d’un taux de calcul « plein » de sa retraite de base dès 62 ans, s’il totalise 166 trimestres retraite. Sa pension de base peut aussi être calculée à taux plein, de façon automatique, s’il attend 67 ans, âge d’annulation de la décote (âge légal +5 ans).

Lire la suite de l’article Comprendre la retraite en 12 chiffres clefs sur Les Échos. Article intitulé Retraite : tout comprendre en 12 chiffres clefs.
Retrouvez également toutes nos actualités sur les réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter et Facebook. Lisez régulièrement nos articles sur le blog. Merci.