Conférence droit des retraites à Detroit

Réunion d’information sur les règles des retraites à Detroit le 21 janvier. Novelvy Retraite, en partenariat avec l’UFE, propose pour la 1re fois une conférence sur les droits et règles en matière de retraites françaises.

Retraites à Detroit

Première partie : droit des retraites

Philippe Plantadi a travaillé dans différentes caisses de retraite de régime de sécurité sociale français. Lui-même a connu l’expatriation aux États-Unis et est devenu l’interlocuteur privilégié des expatriés aux carrières atypiques. Il œuvre au développement de Novelvy Retraite en tenant des conférences d’information auprès des communautés françaises des États-Unis. Philippe présentera les règles d’obtention et de calcul des retraites françaises et américaines. Puis expliquera l’impact de la convention de sécurité sociale franco-américaine sur le calcul des retraites. Il présentera alors les options d’optimisations qui s’offrent aux expatriés. Enfin, il abordera également l’accès à l’assurance maladie française une fois à la retraite. Philippe parlera également du projet de réforme des retraites.

Deuxième partie : traitement fiscal des retraites

Olivier Sureau, expert-comptable diplômé et également Certified Public Accountant, est partenaire du cabinet Jade Associates. Spécialiste des traités fiscaux signés entre la France et les États-Unis, il apporte des réponses aux situations complexes dans lesquelles se trouvent les Français résidents aux États-Unis. Il présentera le traitement fiscal des retraites en France et aux États-Unis, ainsi que l’impact de la convention bilatérale.

Troisième Intervenant: Alexandre Quantin

Alexandre Quantin est partenaire du cabinet de gestion privée USAFrance Financials. Il accompagne au quotidien les Français dans la gestion de leurs problématiques financières aux États-Unis : stratégies de succession, retraite, placements et protection familiale. Alexandre présentera donc les aspects de la retraite d’entreprise et l’épargne salariale aux États- Unis.

Déroulement de la réunion

  • 18h00 Accueil des participants
  • 18h25 Introduction de la soirée
  • 18h35 Présentation des retraites des régimes obligatoires français et américains
  • 19h15 Fiscalité internationale des retraites
  • 19h35 L’épargne retraite salariale aux États-Unis
  • 19h55 Questions / Réponses
  • 20h15 Cocktail

Les places pour assister à la conférence droit des retraites à Detroit sont limitées. Merci de vous inscrire. Entrée libre.