Conférence retraite et règles internationales

La conférence sur les droits de retraite dans le cadre d’une carrière internationale s’est déroulée le 19 mars à Dallas. Cette réunion informative était organisée par la Chambre de Commerce franco-américaine (FACC Dallas) avec le soutien du conseiller consulaire, Bertrand Pelletier.

retraite et règles internationales

Conférence retraite et règles internationales

retraite et règles internationales

Cet événement a attiré environ 45 participants. Ces expatriés français étaient venus s’informer sur les conséquences de l’expatriation : validation de leurs droits de retraite en France et traitement fiscal des retraites internationales.

Philippe Plantadi, de Novelvy Retraite, a ainsi animé la première partie de la conférence en présentant les grands principes des règles et droits en matière de retraite. Comme par exemple les différents régimes en fonction des statuts, l’incidence du passage entre détaché et expatrié, les dates clés entre ouverture des droits et taux plein, la durée de cotisation requise pour faire valoir ses droits, les âges de départ en fonction de l’année de naissance, les conventions internationales… Il a également répondu aux principales questions que se posent les expatriés sur le rachat de trimestres, le cumul emploi-retraite, la cotisation volontaire… L’occasion aussi d’expliquer les différentes règles  pour bénéficier d’une retraite américaine.
Le Cabinet Jade a ensuite expliqué, dans la deuxième partie, les règles fiscales qui s’appliquent.

Services proposés par Novelvy Retraite

Novelvy Retraite anime des conférences partout dans le monde. En effet, les expatriés sont généralement peu informés dans le domaine de la retraite et règles internationales. Ils connaissent mal leurs droits et peuvent alors avoir de très mauvaises surprises. D’autre part, entreprendre des démarches auprès des caisses, depuis l’étranger, est plus difficile. C’est pourquoi Novelvy Retraite va à la rencontre des expatriés français pour apporter information et conseils. Novelvy Retraite propose des services adaptés aux expats. Le bilan retraite permet de faire un point précis sur sa situation. Il donne un éclairage sur le futur et sur les choix à faire. Novelvy Retraite propose également la prise en charge des opération de liquidation des droits de retraite. Les Français en expatriation apprécient de se libérer de toutes les démarches auprès des différents régimes de retraite en France.