Conseils aux retraités qui continuent à travailler

Par Marie Pellefigue | Article Quelques conseils aux retraités qui continuent à travailler publié le 20 avril 2018 dans Le Figaro. Crédit Photo : Getty Images.

Conseils aux retraités Le Figaro

Année supplémentaire, cumul emploi-retraite… Ceux qui continuent à travailler après 62 ans peuvent
facilement améliorer leurs pensions.

Travailler plus longtemps sans faire valoir ses droits

À 62 ans, si vous n’avez pas validé le nombre suffisant de trimestres pour atteindre le taux plein, travailler plus longtemps sans liquider votre pension permet d’engranger plus de droits. Ainsi, «les coefficients de minoration sur la pension de base et celle des régimes complémentaires sont effacés», précise Pascale Gauthier chez Novelvy Retraite. Vous toucherez une pension plus importante à terme.

Il est aussi financièrement intéressant de continuer à travailler si votre carrière compte de mauvaises années : chômage mal rémunéré, temps partiel… ou si vous avez commencé votre vie professionnelle en étant faiblement payé et terminez avec un salaire important. Une année d’activité supplémentaire permet ainsi d’effacer une année faible dans votre profil de carrière. Vous augmentez donc mécaniquement votre salaire moyen, base de votre pension, calculé dans le privé sur les 25 meilleures années de carrière. «Dans ce cas, les trimestres accumulés à la fin produisent des droits significatifs avec un différentiel de pension très important», explique Dominique Prévert, associé d’Optimaretraite. L’effet multiplicateur est encore plus grand si vous cotisez dans les régimes complémentaires, de type Agirc et Arrco. «En cinq ans, certains engrangent 50 % des droits accumulés au cours de 40 années précédentes», ajoute-t-il.

Utile : pour ceux à la carrière hachée, qui n’ont pas le nombre légal de trimestres. Pour ceux qui gagnent plus en fin de carrière et accumulent ainsi davantage de droits.

Pas utile : pour ceux qui ont déjà cotisé à plein pendant 25 ans. Ou pour ceux qui ne cotisent pas, ou faiblement, aux régimes complémentaires.

Cumuler emploi et retraite

Lire la suite sur lefigaro.fr. L’article Quelques conseils aux retraités qui continuent à travailler est réservé aux abonnés.

Retrouvez également tous nos articles sur le blog, LinkedIn et Twitter.