Départ en retraite : comment optimiser vos placements

Par Léa Simon

Optimiser vos placements OBS

Doper sa retraite aujourd’hui

Une fois la vie active terminée, ou un peu avant de la quitter, il y a encore de bonnes décisions à prendre pour se concocter des revenus d’appoint.

Plus que quelques mois ou années avant de quitter la vie active… et des envies de voyage ou de changement de vie à la pelle ! Mais des revenus d’appoint sont-ils prévus pour compléter la retraite du régime de base ? Si ce n’est pas le cas, il est encore temps de s’organiser. Pour les retardataires ou même pour ceux qui seront amenés à céder des actifs (parts de sociétés, immobilier professionnel) juste avant le départ en retraite, plusieurs stratégies de placements sont à mettre en œuvre.

La SCPI pour empocher rapidement des revenus réguliers

Pour ceux qui disposent d’un afflux de liquidités (héritage, cession immobilière, bonus…) à placer tout de suite, l’achat de parts de SCPI offre plusieurs atouts. D’abord, souligne Guillaume Eyssette, conseiller en gestion de patrimoine, « ce placement immobilier est réputé générer des revenus réguliers. »

…/…

Racheter des trimestres : une parade parfois efficace

À moins de dix ans de la fin de son activité professionnelle, on dispose d’une estimation assez réaliste de sa future retraite. Et s’il manque des trimestres en raison de « trous » dans sa carrière, il est toujours possible d’en racheter. « II faut examiner l’intérêt de cette dépense et évaluer si ce rachat va effectivement bien doper la retraite de base. Et parfois cela ne vaut pas le coup. C’est donc du cas par cas. Il vaut mieux se faire aider pour savoir s’il faut activer ce levier ou non », ajoute Pascale Gauthier, associée chez Novelvy Retraite. Sachez aussi que cette opération peut prendre de six à huit mois.

Retrouvez l’article complet Départ en retraite : comment optimiser vos placements en kiosque ou en ligne (payant).

Lisez également d’autres articles dans notre revue de presse.

Rejoignez-nous aussi sur les réseaux sociaux.