Experts-comptables, informez-vous sur la retraite !

Le 30 juin à 9 h, Bruno Renardier animera une web conférence à destination des experts-comptables sur le thème « la retraite des chefs d’entreprise, optimisation et perspectives ».

experts-comptables

D’une part, l’occasion de revenir sur des notions de base qu’il est important de comprendre. D’autre part, l’opportunité d’expliquer quelles latitudes ont les chefs d’entreprise lorsqu’il s’agit de leur retraite. Et enfin, envisager les perspectives évoquées par Emmanuel Macron avant l’élection : la mise en place d’un régime universel de retraite.

Rappel sur des notions importantes

Les experts-comptables sont sollicités par leurs clients sur de nombreuses questions liées à leur activité. Bien comprendre les règles qui s’appliquent en matière de retraite, permet de mieux guider ses clients.

  • l’âge d’ouverture des droits, fonction de l’année de naissance
  • la date du taux plein, fonction des régimes de retraite et de la carrière
  • la retraite à 60 ans, pour qui
  • les différents régimes de retraite…

Retraite des chefs d’entreprise

Il convient de bien comprendre et mesurer les options des chefs d’entreprise en cours d’activité ou au cours de carrière. En effet, distinguer arrêt d’activité et liquidation des retraites ouvre des perspectives et donc des options.

Les projets de vie de vos clients chefs d’entreprise peuvent être variés : certains ont envie d’arrêter leurs activités au plus tôt, d’autres au contraire n’envisagent pas de passer la main pour le moment.

Parmi les options, nous reviendrons sur le rachat de trimestres et sa rentabilité ainsi que sur la libéralisation du cumul emploi-retraite. Nous aborderons également les dernières nouveautés apportées par la dernière réforme et analyserons les propositions d’En Marche !

Novelvy Retraite a de nombreux partenariats avec les experts-comptables, n’hésitez pas vous inscrire ou à nous contacter pour toutes questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *