Partir à la retraite sans s’appauvrir

Par Françoise Renou | Publié le 30 août 2017 dans le Dossier Familial

Partir à la retraite et tourner la page de sa vie professionnelle se traduit souvent par une perte de revenus. Cependant, il est possible de franchir cette étape dans de meilleures conditions financières en actionnant les bons leviers.

Dossier Familial Partir à la retraite

Travailler le plus longtemps possible. Vous êtes salarié du privé. Pour maximiser vos droits en fin de carrière et obtenir un montant optimal de votre retraite, des solutions existent. Choisissez celle qui vous convient.

Les bonus du régime général

LA SURCOTE
Vous majorez le montant de votre retraite de base si vous travaillez au-delà de l’âge légal et de la durée d’assurance requise pour le taux plein. …/…

LA RETRAITE PROGRESSIVE
Vous travaillez à temps partiel en fin de carrière et vous percevez, en plus de votre salaire, une fraction de vos retraites de base et complémentaires, calculée selon la durée de votre temps partiel. …/…

LE RACHAT DE TRIMESTRES POUR PARTIR À TAUX PLEIN
Sous conditions, vous rachetez un ou plusieurs trimestres dans le régime de base si vous n’avez pas, à partir de l’âge légal, la durée requise pour le taux plein. Vous évitez ainsi une pension minorée. …/…

La majoration d’un an de la retraite complémentaire

Si vous êtes né en 1957 ou après, vous êtes concerné par le « malus » des régimes complémentaires Agirc-Arrco, sauf si vous différez d’un an la date à laquelle vous pourriez prétendre au taux plein. …/…

Vous pouvez retrouver l’ensemble du dossier « Partir à la retraite sans s’appauvrir » dans le n° 512 du magazine Dossier Familial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *