Public nombreux à la conférence retraite de San Francisco

La conférence retraite de San Francisco, organisée par l’UFE a rassemblé environ 130 personnes. Nos compatriotes français expatriés étaient motivés par l’envie de mieux comprendre les différentes options et situations concernant leurs retraites françaises.

Conférence retraite de San Francisco

Petite présentation de l’UFE par Laetitia de Mortillet qui a remercié tous les partenaires dont Sophie Lafitte, Consule générale adjointe qui a également pris la parole.

Bruno Renardier et Philippe Plantadi de Novelvy Retraite

San Francisco Conférence Retraite

Présentation des règles d’obtention et de calcul des retraites françaises et américaines. Impact de la convention de sécurité sociale franco-américaine. Philippe et Bruno ont aussi expliqué les options qui s’offrent aux expatriés (affiliation volontaire aux régimes français, le rachat de trimestres, le cumul emploi-retraite…). Et l’accès à l’assurance maladie française en retraite. Le projet de réforme des retraites Macron a également été évoqué.

Autres intervenants

Olivier Sureau de Jade Fiducial avec une présentation du traitement fiscal des retraites internationales. Suivie d’un exposé sur les plans d’épargne retraite.

Thomas Simonney et Stéphane Johnston de BNP Paribas Bank of the West : outils d’analyse et solutions disponibles pour bâtir une stratégie patrimoniale adaptée. La réunion s’est ainsi terminée par une présentation rapide des diverses solutions de capitalisation en vue de la retraite qui existent aux USA.

Nous tenons à remercier particulièrement tous les participants pour leur présence active. Et souhaitons également remercier tous nos partenaires et sponsors pour leur accueil et la préparation de cet événement : l’UFE, le lycée français, l’adfe, l’istp et Fabrique Délices. C’est aussi grâce à eux que de tels événements peuvent avoir lieu.