Réforme des retraites : en marche vers la concertation citoyenne

Par Pascale Gauthier | Article Réforme des retraites : en marche vers la concertation citoyenne publié le 9 mai 2018 sur boursier.com.

Réforme des retraites boursier.com

Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire à la réforme des retraites a entamé en avril une première phase de concertation avec les partenaires sociaux. Cette phase fait suite à 6 mois de discussions qui ont permis de définir un calendrier, une méthode et de lister les thèmes de la concertation.

Objectif de la réforme des retraites

L’enjeu de la réforme est d’envergure. À partir d’une quarantaine de régimes, faire un régime universel dans lequel 1€ cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le métier ou le statut de l’assuré.

Un calendrier très resserré

D’ici fin 2018 , deux réunions bilatérales par organisation auront lieu. Elles traiteront de 6 thématiques. Allant du périmètre du nouveau régime au pilotage du futur système et aux modalités de transition. Ces derniers thèmes seront abordés fin 2018 quand les paramètres du futur régime auront été définis. C’est au début 2019 que le Haut-commissaire entend présenter son projet et entamer une nouvelle phase de concertation avec les partenaires sociaux avec pour objectif un vote à l’été 2019.

Définition en cours du futur régime

Les discussions d’avril-mai doivent porter sur le périmètre du nouveau régime, le niveau de couverture, d’assiette et de taux de cotisation. En matière de périmètre, l’objectif est de remplacer l’ensemble des régimes actuels par un régime universel unique. La future retraite serait alors calculée sur la base de points acquis par des cotisations. Et les points convertis en rente au moment de la retraite. Cela concerne les régimes de base comme complémentaires ou régimes spéciaux qu’ils soient par annuité ou à point.

Nombre d’assurés connaissent déjà le principe des régimes à points. Notamment, l’Agirc-Arrco pour les salariés du privé, l’Ircantec pour les agents du public ou la Rafp pour les fonctionnaires. De même, les indépendants perçoivent des retraites à points. Mais la comparaison s’arrête là.

Lisez la suite de l’article sur boursier.com.

Retrouvez régulièrement d’autres articles de presse dans notre revue de presse. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux LinkedIn et Twitter. Contactez les experts de Novelvy Retraite pour toutes questions sur votre dossier retraite.