Retraite : droits des salariés. Questions-Réponses

Publié le 2 février 2018 dans le magazine Pleine Vie.

Pleine Vie Retraite droits salariés

Questions Retraite droits salariés

  • Chômeur, j’ai 62 ans en 2018 et j’arriverai en fin de droits prochainement avec seulement 150 trimestres. Que va-t-il se passer ?

Vous arrivez à l’âge légal de départ à la retraite sans avoir totalisé le nombre de trimestres requis pour obtenir une retraite à taux plein (soit 166 trimestres dans votre situation). Votre allocation-chômage peut continuer à vous être versée, sans autre condition et dans la limite de la durée maximale de vos droits. Pendant cette période, vous acquérez toujours des trimestres d’assurance pour votre retraite de base ainsi que des points de retraite complémentaire. Le versement de vos allocations cessera lorsque vous pourrez obtenir votre retraite à taux plein (dans 16 trimestres pour vous) ou avant, si vous n’avez plus de droits au chômage. Cependant, même si vous êtes en fin de droits, un maintien d’indemnisation peut vous être proposé à certaines conditions…/…

  • Au cours de ma carrière, j’ai travaillé à temps partiel pendant 10 ans. Est-ce que cela a une influence sur le nombre de trimestres auxquels j’ai cotisé ?

C’est la durée de votre carrière qui va déterminer le nombre de trimestres réunis. Et non votre temps de travail. Depuis 2014, on acquiert un trimestre pour chaque tranche de 150 fois le Smic horaire (au lieu de 200 fois le Smic jusqu’en 2013). Et dans la limite de 4 trimestres au maximum par an. En 2018, il faut 5 928 € par an pour totaliser les 4 trimestres. Dès lors, pour les salariés qui gagnent plus que ce montant, même à temps partiel, le fait de ne pas être à temps complet pendant 10 ans sera sans effet sur le nombre de trimestres acquis.

Novelvy Retraite et Pleine Vie

La suite des Questions Retraite droits salariés et les réponses complètes dans le numéro hors série de Pleine Vie. En kiosque ou par abonnement. Retrouvez également d’autres articles sur le blog. Novelvy Retraite publie aussi sur les réseaux sociaux : LinkedIn et Twitter.