Retraite : une réforme pour rendre le système plus équitable

Par Arnaud Lelong | Publié le 16 mai 2017 dans l’Agefi Actifs, magazine d’actualité et d’analyse sur la gestion de patrimoine

Agefiactifs retraite reforme Le nouveau président de la République a indiqué dans son programme vouloir réformer le système de retraite afin de le rendre plus égalitaire. Novelvy Retraite, un cabinet de conseil, s’est penché sur la genèse du projet et son calendrier de mise en route.

Un nouveau système qui proposerait une égalité des droits

La retraite sera l’un des nombreux chantiers du nouveau président de la République lors de son quinquennat. Dans son programme, Emmanuel Macron indique vouloir instaurer un nouveau système qui, bien que conservant sa nature par répartition, proposerait une égalité des droits.

« Nous créerons un système universel de retraites où un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé », indique le programme retraite d’En Marche !  « Les cotisations, aux régimes de base comme aux régimes complémentaires, qu’elles soient versées sur les bases de revenus ou acquises au titre de la solidarité (pour les chômeurs par exemple) seront inscrites sur un compte individuel et revalorisées chaque année selon la croissance des salaires. Ainsi, chaque euro cotisé accroîtra de la même manière la pension future, quel que soit le statut du travailleur et l’origine de cette cotisation», précise le programme.

La société de conseil en stratégie retraite Novelvy Retraite s’est intéressée aux origines du projet ainsi qu’au calendrier nécessaire pour le mettre en place.

Lire la suite de l’article sur le site de l’agefiactifs.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *