Retraite : validez tous vos trimestres !

Par Pauline Janicot | Publié le 31 juillet 2017 dans Serengo, le magazine pour les seniors en action
Serengo valider des trimestres de retraite

Carrières courtes ou interrompues ne riment pas forcément avec absences de cotisations. Avoir eu, élévé des enfants ou posé un congé parental permet de faire valider des trimestres de retraite. Explications.

Chaque enfant permet de faire valider automatiquement huit trimestres ?

Vrai et faux. La majoration de durée d’assurance (MDA) pour enfant permet d’obtenir huit trimestres supplémentaires pour chacun de vos enfants (4 trimestres de majoration au titre de la grossesse et de l’accouchement et 4 trimestres au titre de l’éducation de l’enfant). Si ces derniers sont nés avant le 1er janvier 2010, ces huit trimestres vous seront attribués d’office. En revanche, s’ils sont nés après cette date, seulement quatre trimestres par enfant vous seront automatiquement alloués. « Concernant les quatre autres trimestres, vous avez le choix de les conserver, de les donner au père ou bien de les partager entre vous. Vous devez vous décider au plus tard dans les six mois qui suivent le 4e anniversaire de votre enfant. À défaut, ils vous seront accordés d’office », précise Emeric Pichon, responsable des liquidations chez Novelvy Retraite.

Lors d’un congé parental, des trimestres peuvent aussi être validés ?

Vrai. Si vous avez pris un congé parental à temps plein, vous bénéficiez d’une majoration égale à la durée de ce congé (12 trimestres au maximum). Mais cette majoration ne peut pas être cumulée avec la majoration de durée d’assurance pour enfant (MDA). Il faut donc opter pour la solution la plus favorable. « Cela est le cas, par exemple, si vous avez pris un congé de trois ans car vous pouvez bénéficier ainsi de douze trimestres de majoration au lieu de huit maximum pour un enfant », explique Emeric Pichon.

Lire l’article complet sur comment valider des trimestres de retraite : serengo.net.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *