Réunion d’information sur les retraites à Chicago

Nouvelle conférence sur les droits des retraites à Chicago le 23 janvier, organisée en partenariat avec l’UFE et à destination des expatriés français. La conférence aura lieu au Lycée Français et s’articulera en 3 parties avec différents intervenants.

Retraites à Chicago

Première partie : règles en matière de retraites et cas particulier des expatriés

Philippe Plantadi a travaillé comme responsable de service dans une caisse de retraite d’un régime de sécurité sociale français. Il a connu l’expatriation aux États-Unis et est devenu l’interlocuteur privilégié des expatriés aux carrières atypiques. Philippe travaille au développement international de Novelvy Retraite en tenant des conférences d’information auprès des communautés françaises des États-Unis. Il présentera les règles d’obtention et de calcul des retraites françaises et américaines. Puis expliquera l’impact de la convention de sécurité sociale franco-américaine et les options qui s’offrent aux expatriés (affiliation volontaire aux régimes français, le rachat de trimestres, le cumul emploi-retraite). Enfin, Philippe répondra aux questions liées à l’accès à l’assurance maladie française en retraite et au projet de réforme des retraites.

Deuxième partie : traitement fiscal des retraites

Olivier Sureau, expert-comptable diplômé et également Certified Public Accountant, est partenaire du cabinet Jade Associates. Spécialiste des traités fiscaux signés entre la France et les États-Unis, il apporte des réponses aux situations complexes dans lesquelles se trouvent les Français résidents aux États-Unis. Il présentera le traitement fiscal des retraites en France et aux États-Unis, ainsi que l’impact de la convention bilatérale.

Troisième partie : retraite d’entreprise et épargne salariale

Alexandre Quantin est partenaire du cabinet de gestion privée USAFrance Financials. Il accompagne au quotidien les Français dans la gestion de leurs problématiques financières aux États-Unis : stratégies de succession, retraite, placements et protection familiale. Alexandre présentera les aspects de la retraite d’entreprise et l’épargne salariale aux États-Unis.

Déroulement de la réunion

18h00 Accueil des participants
18h25 Introduction de la soirée
18h35 Présentation des retraites des régimes obligatoires français et américains
19h15 Fiscalité internationale des retraites
19h35 L’épargne retraite salariale aux États-Unis
19h55 Questions / Réponses
20h15 Cocktail / Apéro dînatoire
Places limitées, donc merci de vous inscrire à notre conférence sur les droits des retraites à Chicago. Entrée libre.

Nous tenons également à remercier nos partenaires qui font le succès de tels événements : l’UFE, la French American Chamber of Commerce in Chicago, French in Chicago et le Lycée Français de Chicago.

Nous vous invitons à aimer nos publications et nos pages sur les réseaux sociaux : Twitter, LinkedIn et Facebook. Retrouvez aussi nos articles sur le blog.