Consultations

Des études ciblées sont réalisées sur des problématiques liées à l’expatriation, le rachat de cotisations ou de trimestres, l’accompagnement lors d’une rupture conventionnelle… Selon la complexité de ces études ciblées, Novelvy Retraite propose soit une simple consultation de conseil, soit une véritable prestation de simulations selon différentes hypothèses dans le cadre d’un bilan retraite et la prise en charge des démarches.

Consultation Expatriation

Lors d’un passage en contrat local dans le pays d’accueil, lors d’un changement de statut professionnel (passage d’un statut de salarié à un statut de travailleur indépendant) ou lors d’un changement de pays, les assurés doivent anticiper les conséquences de ces changements sur leurs droits de retraite français. Les experts de Novelvy Retraite analysent ces conséquences et conseillent notamment sur l’intérêt d’une cotisation volontaire à la CFE ou à d’autres caisses de retraite (RSI, Cipav). Les conseillers de Novelvy Retraite prennent en charge les démarches d’adhésion.

Conseils Rachat de trimestres

Avant de s’engager dans un rachat de trimestres coûteux, il est conseillé de bien vérifier l’exactitude de ses relevés de carrière pour éviter de racheter des trimestres inutiles. Bien connaître les règles de calcul et les âges d’ouverture des droits à la retraite permet également de calculer le nombre de trimestres à racheter de façon certaine. Établir un bilan retraite garantit un rachat au plus juste.

Lors de parcours professionnels linéaires ou en cas de Relevés Individuels de Situation (RIS) complets et validés ne nécessitant pas un bilan retraite, les experts de Novelvy Retraite prennent en charge uniquement les démarches liées aux rachats de trimestres ou de cotisations.

Médiation avec les caisses

Les assurés sont parfois face à des difficultés pour faire valider tous leurs droits auprès des différentes caisses de retraite (service militaire, période d’apprentissage, chômage, avantages familiaux…). L’étude rigoureuse du dossier et la comparaison des relevés et pièces fournies par l’assuré va permettre aux experts de Novelvy Retraite de déterminer si l’assuré est bien dans son droit et quelles seront alors les démarches à effectuer auprès des différentes administrations pour valider tous les droits acquis. La connaissance des procédures, des pièces à fournir et des bons interlocuteurs permet aux experts de Novelvy Retraite d’obtenir les corrections nécessaires auprès des différents organismes. La méconnaissance des rouages administratifs par les assurés entraîne souvent frustrations et perte de temps, la rigueur dans le montage des dossiers et dans leur suivi ainsi que la ténacité des chargés de mission de Novelvy Retraite sont particulièrement appréciés.

Rupture conventionnelle et préjudices retraite

Les conseillers de Novelvy Retraite accompagnent les salariés de plus de 50 ans en apportant des éléments de négociation lors d’une rupture conventionnelle :

– Analyse du préjudice sur les droits à la retraite
– Évaluation des indemnités de départ en retraite ou des indemnités de licenciement
– Conditions du versement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE)
– Transition entre la fin de l’indemnisation Assedic et le début du versement des pensions de retraite

Étude en cas de Divorce

Les experts de Novelvy Retraite aident les assuré(e)s à déterminer quel impact aura leur divorce sur leurs droits à la retraite. Le mariage étant le seul lien reconnu donnant droit à une pension de réversion, en cas de décès de l’un des conjoints, la première conséquence du divorce sera donc une modification des conditions d’obtention de la pension de réversion de l’ex‑conjoint survivant.

En France, une pension compensatoire peut être accordée si le conjoint peut faire valoir qu’il/elle a cessé son activité professionnelle pour s’occuper des enfants.

Dans un contexte international, ce n’est pas nécessairement le droit français qui s’applique. Si le droit étranger s’applique, les conséquences en matière de retraites peuvent être différentes. Par exemple, en droit allemand, si les époux ont vécu pendant leur mariage sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, les droits à retraite ou pensions acquis par les époux pendant le mariage sont partagés pour moitié entre les deux conjoints du fait de la péréquation des droits à pension. C’est‑à‑dire que les droits à la retraite acquis pendant la durée du mariage par les deux conjoints sont partagés à égalité entre eux. Cette notion existe également au Canada, en Suisse et au Royaume‑Uni.

Conseils Cumul emploi‑retraite

À l’approche de l’âge de la retraite, l’arrêt de l’activité professionnelle n’est pas une évidence pour tous. Certains craignent la baisse de leur pouvoir d’achat une fois à la retraite. D’autres n’imaginent tout simplement pas cesser de travailler pour le moment. Généralement, les assurés envisagent alors le cumul emploi‑retraite sans savoir quelles sont les conditions à remplir ni qu’il existe d’autres solutions parfois plus avantageuses. Les consultants de Novelvy Retraite établissent des simulations chiffrées et guident les assurés pour faire le meilleur choix entre surcote, cumul emploi‑retraite, retraite progressive. Les experts de Novelvy Retraite apporteront également des conseils sur un éventuel changement de statut pour les entrepreneurs.

 

Conseils Retraite – Faites confiance à Novelvy Retraite, votre cabinet conseil retraite

Vous souhaitez faire un point sur vos droits de retraite acquis à ce jour,  ainsi que connaitre quelles sont vos options retraite ? Les équipes de Novelvy Retraite, des conseillers retraite experts, sont à votre disposition pour vous aider à organiser de manière pertinente votre départ à la retraite.  En effet, spécialistes des problématiques de départ à la retraite, nos équipes sauront vous apporter des réponses pertinentes et des conseils retraite spécifiques à votre parcours professionnel.

Réalisez ainsi un bilan retraite afin de faire le point sur vos droits acquis et connaitre la date optimale pour votre départ à la retraite !

Conseiller pour la retraite – les avantages des équipes de Novelvy Retraite

Avec plus de 30 ans d’expérience, nos équipes bénéficient des meilleures connaissances et d’une forte expérience dans le domaine pour vous accompagner dans votre transition vers la retraite.

En effet, nos conseillers retraite réaliseront pour vous les calculs nécessaires pour connaitre le montant de votre pension future et vous apporteront l’ensemble des éléments d’analyse pour répondre à vos objectifs.
En effet, chacun ayant une carrière spécifique avec des droits différents, il n’est pas toujours évident de réaliser les calculs par soi-même. Ainsi, grâce à notre cabinet conseil retraite, bénéficiez de conseils personnalisés et d’une prise en charge sur mesure pour vous aider à anticiper votre retraite en toute sérénité.