Travailleurs indépendants, quelle retraite ?

Par Roselyne Poznanski | Publié le 2 février 2017 dans Pep’s Magazine, le magazine de la parentalité positive

Retraite : travailleurs indépendants, combien allez-vous gagner ?

Seul le régime social des indépendants (RSI) gère désormais les retraites de base et complémentaire des commerçants, artisans et industriels non-salariés.

Pour la plupart des indépendants qui font aujourd’hui valoir leurs droits à la retraite, les choses sont plus simples que par le passé : leur pension de base est en effet calculée de la même façon que celle des salariés du secteur privé et du secteur agricole, pour la partie des cotisations ayant été versées à compter du 1er janvier 1973. Pour les cotisations versées avant cette date, la pension de base est calculée en fonction des points ayant été acquis en tant qu’artisan ou commerçant : leur total sera multiplié par la valeur du point au moment de la liquidation (respectivement, 9,1234 € et 12,58032 € pour 2016), sans minoration si la personne justifie d’une retraite à taux plein.

Obtenir le taux plein

Pour obtenir une retraite à taux plein, deux conditions sont nécessaires : atteindre l’âge légal applicable à sa génération (62 ans pour les personnes nées en 1955 et après) et réunir 166 trimestres pour les personnes nées de 1955 à 1957, 167 trimestres pour celles nées de 1958 à 1960, etc.

Seuls les assurés justifiant d’une situation particulière, comme les personnes handicapées (taux d’incapacité permanente au moins égal à 50 %) ou reconnues inaptes au travail, peuvent, dès leur âge légal de départ et quel que soit le nombre de leurs trimestres validés, bénéficier automatiquement d’une retraite de base calculée à taux plein (les travailleurs handicapés peuvent eux aussi, sous certaines conditions, bénéficier d’une retraite anticipée dès 55 ans).

Les indépendants ayant commencé à travailler avant l’âge de 20 ans et ayant validé 4 ou 5 trimestres tous régimes confondus peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue leur permettant de partir avant l’âge légal applicable à leur génération.

Calculer la pension

Lire la suite sur : Pep’s Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *