L’Agirc-Arrco se réforme

Par

L’Agirc et l’Arrco ont fusionné en janvier. Objectifs : un régime complémentaire plus lisible avec des finances assainies. Mise en place d’un système de bonus-malus et hausse des cotisations complètent ce dispositif.

L’Arrco et l’Agirc sont mortes, vive l’Agirc-Arrco ! La meilleure santé de l’Arrco et les économies générées du fait d’un moins grand nombre de caisses devraient contribuer au rétablissement de l’équilibre des finances des régimes complémentaires. À commencer par celui de l’Agirc, le plus mal en point.

Une convalescence bien amorcée

Ce rapprochement constitue l’une des dernières étapes prévues en 2015 par les partenaires sociaux pour redresser les comptes. Depuis 2016 en effet, la revalorisation du point Agirc-Arrco a été diminuée d’un point par rapport à l’inflation et décalée en novembre au lieu d’avril. Petite embellie du côté des retraités : à compter de 2019, au lieu de suivre l’évolution des prix, la revalorisation suivra l’évolution du salaire moyen des cotisants au régime unifié. Cependant, les partenaires sociaux pourront corriger le taux d’indexation pour respecter l’équilibre du régime. Concrètement, la fusion des deux régimes se traduit par la fusion des point Arrco et Agirc en un point unifié Agirc-Arrco, qui a la valeur du point Arrco.

Pour les 80 % de salariés non-cadres qui ne cotisent qu’à l’Arrco, la fusion ne change donc rien. Seuls les points Agirc des cadres sont convertis en points Agirc-Arrco selon une formule de conversion qui garantit l’équivalence de leurs droits à retraite : il faut multi plier la valeur du point Agirc par un coefficient de conversion comprenant 9 chiffres après la virgule pour assurer la plus grande précision. En vertu de celui-ci, 1000 points Agirc équivalent à 347,79 points Agirc-Arrco. Une calculette de conversion des points est en ligne sur www.agirc-arrco.fr.

Lisez la suite de l’article dans le numéro spécial disponible en kiosque.

Retrouvez toute notre revue de presse. Likez nos articles et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux ! LinkedIn, Twitter et Facebook.

Contactez-nous pour toutes questions relatives à votre dossier retraite.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Communiqué de presse du 22 septembre 2015 suite

Expatriés et professions libérales : de nouvelles donnes Expatriés qui sillonnent la planète :  – Bonne nouvelle ! : assouplissement de la règle de non cumul de convention – Attention aux pays choisis et aux conventions avec la France : 40 …

Décryptage de l’accord Agirc‑Arrco‑Agff

Négociations Agirc‑Arrco : décryptage Gérés et pilotés de manière paritaire par les partenaires sociaux, l’Agirc et l’Arrco concernent 18 millions de salariés et 12 millions de retraités. Si d’importantes mesures de redressement n’étaient …

À quel âge peut-on bénéficier d’une retraite au taux plein ?

Beaucoup d’assurés s’interrogent sur le fameux « taux plein ». Pour en bénéficier et avoir une retraite de base calculée au taux maximum de 50 %, il faut avoir le nombre de trimestres requis …

Rachat de trimestres, une option rentable pour les chefs d’entreprise ?

Le rachat de trimestre est une solution théoriquement intéressante pour les dirigeants d’entreprise qui souhaitent partir en retraite le plus tôt possible et qui leur permet d’améliorer le niveau de …

Que faire si les relevés des caisses sont incomplets  ?

Les Relevés Individuels de Situation (RIS) permettent de connaître les droits acquis. Il est conseillé de vérifier attentivement ces relevés et d’identifier d’éventuelles anomalies. Elles pourront être corrigées en apportant …

Les répercussions d’un changement de régime pour le chef d’entreprise

Les chefs d’entreprise craignent qu’un changement de régime leur fasse perdre les droits acquis antérieurement. Il n’en est rien, les cotisations futures n’auront pas d’effet sur les cotisations passées dans …

Rachats de trimestre : un avantage fiscal pour le chef d’entreprise

Avant de se lancer dans un rachat de trimestres, il est important d’en évaluer la rentabilité. La déductibilité fiscale est un élément à prendre en compte. En effet, les sommes …

Chef d’entreprise, quelles options pour poursuivre son activité  ?

Travailler au-delà de l’âge légal et bénéficier d’une surcote ? Cumuler revenus d’activité et pensions de retraite ? Changement de statut ? Beaucoup de dirigeants d’entreprise cherchent à déterminer l’âge optimum de liquidation …

Salariés, qui peut bénéficier d’un départ anticipé ?

Pour bénéficier du départ à la retraite anticipée pour carrière longue, il faut remplir un certain nombre de conditions de durées d’assurance. Elles varient en fonction de la date de …