Savez-vous à quelle caisse de retraite vous adresser selon votre statut ?

Héritage de notre histoire, le système français des retraites est multiple et complexe. Au-delà des régimes les plus connus de l’Assurance Retraite, de l’Agirc-Arrco, de la SSI ou de la MSA, il existe de nombreux autres régimes de retraite. Ces régimes dépendant de votre statut, de votre secteur d’activité ou de votre profession. Quels sont les modes de calcul dans chacun des régimes ? Quelle conséquence sur les retraites en cas de changement de statut lors d’une reconversion professionnelle ?

Selon votre statut, quelle caisse de retraite contacter ? 

Il n’est pas toujours facile de trouver à qui s’adresser, de connaître les règles qui s’appliquent et de faire valoir ses droits à la retraite. Les experts de Novelvy Retraite maîtrisent tous les méandres du système de retraite français et ses multiples régimes non-alignés. Les différentes réformes cherchent à harmoniser les règles de calcul mais des spécificités demeurent que ce soit pour l’âge de départ, le cumul emploi-retraite, la retraite progressive, les majorations enfants ou l’octroi d’une surcote. 

  • CRPCEN* : Caisse de Retraite et de Prévoyance des Clercs et Employés de Notaires ; 
  • CNIEG*: Caisse Nationale des salariés des Industries Électriques et Gazières ; 
  • CRP RATP* : Caisse de Retraites du Personnel de la RATP ; 
  • CPRPF* : Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel Ferroviaire (SNCF) ;
  • Caisse de retraite de la Banque de France* ;
  • CRPN : Caisse de Retraite complémentaire du Personnel Navigant Professionnel de l’Aéronautique Civile ;
  • CANSSM : Caisse Autonome Nationale de la Sécurité sociale dans les Mines ;
  • ENIM : Établissement National des Invalides de la Marine ; 
  • FSPOEIE : Fonds Spécial des Pensions des Ouvriers des Établissements Industriels et de l’État ; 
  • CRPCF : Caisse de Retraites du Personnel de la Comédie Française ; 
  • CROPERA : Caisse de Retraites des personnels de l’Opéra national de Paris ; 
  • Ircantec : Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l’État et des Collectivités publiques ; 
  • CNRACL : Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales et des hôpitaux, régime de base ; 
  • Service des retraites de l’État pour les fonctionnaires civils et militaires, régime de base ;
  • RAFP : Retraite Additionnelle de la Fonction Publique, régime complémentaire ; 
  • CNAVPL : Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales, régime de base ;
  • Différentes sections professionnelles pour le régime complémentaire des professions libérales.

* Ces 5 régimes spéciaux sont supprimés depuis la réforme de 2023 des retraites. Cependant, les salariés embauchés avant le 1er septembre 2023 continuent d’y être affiliés, en raison de la clause du grand-père. Les salariés embauchés à partir du 1er septembre 2023 dépendent du régime général.

image-questions-2-1

Quand demander votre retraite ? Auprès de quelle caisse devez-vous adresser votre demande ? Comment seront calculées vos pensions de retraite si vous avez exercé votre activité sous plusieurs statuts ? Combien toucherez-vous une fois à la retraite ? Comment optimiser vos retraites ? Comment obtenir une retraite sans décote ? Retraite et enfants : qui bénéficie d’une majoration ? Quelles limites au cumul emploi-retraite ? Qui peut partir en retraite progressive ?

Nos prestations de conseil en droits de retraite

Faites appel à notre expertise retraite pour obtenir une retraite optimisée au meilleur moment. En fonction de votre situation, de vos projets et de vos hypothèses de fin de carrière, nous déterminons quelles sont les meilleures options pour vous. Si des anomalies sont identifiées, nous obtenons les corrections auprès des différents organismes (pièces justificatives nécessaires). En nous confiant vos demandes de retraite, vous aborderez cette étape en toute sérénité !

Votre bilan retraite

À quel âge avez-vous intérêt à demander votre retraite ? Quel sera le montant de votre retraite ? Quels dispositifs permettent d’améliorer votre pension ? Comment réduire votre activité et commencer à percevoir vos retraites ?

Bénéficiez de conseils personnalisés en établissant un bilan retraite individualisé : vérification et analyse de votre parcours et de vos droits. Estimation des pensions en fonction de différentes hypothèses, vous choisissez la meilleure solution pour vous.

Demande de retraite

Vous n’aimez pas les démarches administratives ? Vous avez eu un parcours professionnel riche et vous ne savez pas à qui vous adresser ? Notre équipe d’experts retraite vous soulagera des formalités et du suivi en ligne de votre dossier retraite. 

Confiez-nous les démarches de liquidation de vos droits de retraite. Abordez le passage à la retraite, l’esprit libre et serein.

Quelle retraite pour les artistes ?

Comment la réforme de 2023 impacte le régime de retraite des personnels de l’Opéra de Paris ?

Régime de retraite du personnel de la Comédie Française

Quelles sont les options de réversion pour les conjoints ?

Comment la réforme 2023 s’applique-t-elle à la Caisse de Prévoyance et de Retraite du personnel de la SNCF ?