Le blog Novelvy Retraite

À la Une

Pourquoi le parcours pour faire valoir ses droits à la retraite reste semé d’embûches

Prendre sa retraite, c'est faire un saut dans l'inconnu. À quelques semaines du départ, beaucoup d'assurés ignorent combien ils toucheront, et à quel moment. Erreurs, retard, manque de dialogue avec l'administration prouvent qu'il faut s'accrocher pour faire valoir ses droits.

Recrutement cumul emploi-retraite

Vous cherchez désespérément à recruter un pharmacien adjoint ou un préparateur ? Et si le cumul emploi-retraite (CER) était la solution ?

Retraite : pourquoi les entreprises ont tout intérêt à soigner le départ de leurs salariés

Sensibiliser l'ensemble des collaborateurs au sujet de la retraite évite aux salariés de passer à côté de droits qui leur sont dus.

Retraite : 35 bons plans pour bien s’y préparer

De nombreuses décisions prises au cours de la vie active auront un impact, positif ou négatif, sur les pensions. C'est donc, si possible, dès le début de carrière qu'il faut acquérir le réflexe de penser à sa retraite. Pour vous y aider, nos experts vous livrent tous leurs bons plans, valables avec ou sans la réforme de 2023.

Adopter une vraie stratégie financière en vue de la retraite

De confortables revenus laissent entrevoir à Gérald une retraite dorée. Mais son patrimoine doit être rationaliser et sécuriser. En effet, il souhaite arrêter ses activités professionnelles avant l'âge légal de la retraite. Reportage.

Retraite du chef d’entreprise : comment optimiser ses droits

Comme tout actif, le dirigeant de société acquiert au fil des ans des droits à la retraite. Toutefois, pour éviter de subir des effets négatifs sur son « compteur » de trimestres et donc sur sa future pension, il doit se monter particulièrement attentifs sur certains sujets.

Retraite : ces experts de l’ombre qui peuvent faire grimper le montant de votre pension

Gagner 100, 200 ou 300 euros de retraite supplémentaires chaque mois pendant une ou deux décennies, c'est la promesse de ces nouveaux experts qui proposent de gérer votre dossier de A à Z. Explications et témoignages.

Retraite : comment passer sans douleur des allocations chômage à sa pension ?

L'articulation entre le chômage et la retraite n'est pas toujours évidente. Un récent malentendu entre les caisses d'allocation retraite et France Travail a mis en lumière les difficultés de certains allocataires. Mode d'emploi pour réussir la transition.

Entre travail et retraite, comment aménager ma fin de carrière ?

La réforme des retraites a rendu plus accessible la retraite progressive et plus avantageux le cumul emploi-retraite. Deux dispositifs qui vous permettent d'envisager plus en douceur votre fin de carrière.