Comment sont calculées les retraites des professions libérales ?

Vous exercez votre activité en tant qu’indépendant, en profession libérale. Vous cotisez donc auprès du régime de base des professions libérales. Vous êtes également affilié à un régime complémentaire des professions réglementées divisé en différentes sections professionnelles. Mais connaissez-vous les modalités de départ en retraite de votre profession ? À quel âge pourrez-vous faire valoir vos droits ? Quel sera le montant de votre retraite ? Quelles options d’optimisation pour vous et votre conjoint collaborateur ?

Comment s’articulent les régimes de retraite des professions libérales ?

Des règles communes s’appliquent au niveau du régime de base. Il s’agit de la CNAVPL : caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales. Mais différentes sections professionnelles existent pour le régime complémentaire des professions libérales, en fonction du métier exercé. Chaque section a ses propres règles de calcul de la retraite et âge de départ en retraite.

  • CARCDSF : Caisse Autonome de Retraite des Chirurgiens-Dentistes et Sage-Femmes ;
  • CARMF : Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France ;
  • CARPINKO : Caisse Autonome de Retraite et de Prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes ;
  • CARPV : Caisse Autonome de Retraite et de Prévoyance des Vétérinaires ;
  • CAVAMAC : Caisse d’Allocation Vieillesse des Agents généraux et des Mandataires non-salariés de l’Assurance et de la Capitalisation (assureurs) ;
  • CAVEC : Caisse d’Assurance Vieillesse des Experts-comptables et Commissaires aux comptes ;
  • CAVOM : Caisse d’Assurance Vieillesse des Officiers Ministériels, des officiers publics et des compagnies judiciaires ;
  • CAVP : Caisse d’Assurance Vieillesse des pharmaciens ;
  • CPRN : Caisse de Prévoyance et de Retraite des Notaires ;
  • CNBF : Caisse Nationale des Barreaux Français (avocats) ;
  • CAVIMAC : Caisse d’Assurance Vieillesse, Invalidité et Maladie des Cultes.
image-questions

À quel âge partirez-vous à la retraite ? La retraite à 60 ans est-elle encore possible ? Êtes-vous concerné par le recul de l’âge de la retraite de 62 à 64 ans ? Devez-vous attendre 67 ans pour faire valoir vos droits à la retraite ? Les dispositifs de retraite progressive, de cumul emploi-retraite, de cotisation volontaire ou de rachat de trimestres sont-ils accessibles à votre profession ? Quelles options retraite sont les plus avantageuses ? Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d’un départ anticipé ?

Nos prestations de conseil pour bien préparer votre retraite

Vous déterminez avec nos experts retraite différentes hypothèses de départ en retraite. Hypothèses selon un âge de départ ou un dispositif de transition et d’optimisation. Le bilan retraite met alors en évidence la meilleure solution pour vous et les montants cumulés de retraite sur 25 ans. Une fois votre décision prise, vous pouvez nous confier les formalités à accomplir pour mettre en place les dispositifs choisis ou liquider vos droits de retraite.

Votre bilan retraite

À quel âge aurez-vous une retraite à taux plein ? Êtes-vous certain que tous vos droits acquis sont pris en compte ? Connaissez-vous toutes les options d’optimisation à votre disposition ?

Véritable outil d’audit retraite et de planification de votre fin de carrière, le bilan retraite répond à toutes vos questions retraite. Vous êtes guidé vers le meilleur choix.

Demande de retraite

Vous confiez les démarches d’obtention de vos retraites à nos experts retraite. Vous percevez des pensions conformes à vos droits acquis. Vous gagnez en temps et en sérénité.

Anticipez ! Les délais de traitement des dossiers de demande de retraite sont longs et les démarches parfois fastidieuses. D’autant plus, en cas d’expatriation. Déléguez les démarches !

Professions libérales, comment choisir sa date de départ en retraite ?

Ces dernières années ont vu les caisses de retraite des professions libérales abandonner peu à peu la retraite à 65 ans. Dans ce contexte fluctuant, comment définir la date de son départ en retraite, comment optimiser les cotisations versées la dernière année et profiter au mieux du cumul emploi‑retraite ? Un choix judicieux de la date de liquidation des retraites permet aux libéraux de profiter au mieux du cumul emploi‑retraite.

Depuis la réforme des retraites de 2023, un nouveau dispositif est accessible aux professions libérales. En effet, le dispositif de retraite progressive s’étend progressivement à de nouveaux régimes de retraite. Vous réduisez votre activité tout en percevant une partie de vos pensions. Votre retraite sera ensuite recalculée à l’arrêt définitif de votre activité.

Professions libérales : rémunération, dividendes ou les deux ?

Professions libérales, que faire en cas de relevés incomplets ?

Quand envisager des rachats de points pour les experts‑comptables ?

Pension de réversion et cotisation facultative

Que deviennent les pré‑appels de cotisation du début d’année ?