Feedback sur la réunion retraite de Chicago

De nombreuses personnes se sont déplacées pour assister à la réunion sur les droits de retraite de Chicago organisée par l’UFE. En effet, le sujet des retraites intéresse beaucoup nos compatriotes expatriés. Ainsi ce sont près de 150 personnes qui étaient présentes.

Retraite de Chicago

La conférence s’articulait autour de 3 grands thèmes.

Les règles en matière de retraites et le cas particulier des carrières à l’étranger

Philippe Plantadi a tout d’abord présenté les règles d’obtention et de calcul des retraites françaises et américaines. Puis il a expliqué l’impact de la convention de sécurité sociale franco-américaine. Rappel également des options qui s’offrent aux expatriés (affiliation volontaire aux régimes français, le rachat de trimestres, le cumul emploi-retraite). Enfin, il a été question de l’accès à l’assurance maladie française en retraite et du projet de réforme des retraites.

De nombreux expatriés pensent qu’il suffit de demander ses retraites pour toucher ses pensions. La réalité est souvent tout autre lorsqu’on se heurte à des délais de traitement administratif très longs. La démarche est rendue encore plus difficile depuis l’étranger. Surtout si les carrières ont été morcelées ou atypiques. Les expatriés français sont donc particulièrement intéressés par ces conférences qui apportent des clarifications sur les options d’optimisation à disposition mais proposent également la prise en charge des formalités pour ceux qui souhaitent faire valoir leurs droits. D’autre part, les expatriés ne savent pas qu’ils n’ont pas forcément intérêt à attendre pour demander leurs retraites françaises…

collage retraite de Chicago

Traitement fiscal des retraites et épargne salariale

Olivier Sureau, partenaire du cabinet Jade Associates a ensuite présenté le traitement fiscal des retraites en France et aux États-Unis, ainsi que l’impact de la convention bilatérale. Alexandre Quantin, partenaire du cabinet de gestion privée USAFrance Financials a quant à lui présenté les aspects de la retraite d’entreprise et de l’épargne salariale aux États-Unis.

Nous tenons également à remercier nos partenaires qui font le succès de tels événements : l’UFE, la French American Chamber of Commerce in Chicago, French in Chicago et en particulier le Lycée Français de Chicago qui nous accueillait dans ses locaux.

Likez nos publications (telles que Feedback sur la réunion retraite de Chicago) et nos pages sur les réseaux sociaux. Novelvy Retraite est présente sur Twitter, LinkedIn et Facebook. Retrouvez aussi nos articles sur le blog.