L’âge de départ à la retraite « en question » : les projets « retraite » des candidats

Sur SeniorActu.fr | L’âge de départ à la retraite « en question » : les projets « retraite » des candidats publié le 7 avril 2022.

Retraite candidats présidentielle

Avancer l’âge de la retraite, le maintenir ou le reculer ? L’âge de départ à la retraite est au cœur de la campagne présidentielle mais modifier l’âge pose de nombreuses autres questions… Le point sur les différentes propositions des candidats à l’élection présidentielle. Le point avec les experts de Novelvy Retraite.

Vers un recul de l’âge en France, comme en Europe ?

Actuellement, l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans avec 167 trimestres de cotisation, soit 41 ans et 9 mois (pour la génération née en 1960) et 172 trimestres, soit 43 ans (pour ceux nés à partir de 1973). A noter que 67 ans est l’âge d’obtention du taux plein, quel que soit le nombre de trimestres acquis.

Même sans réforme, l’âge moyen de départ à la retraite est au-dessus du minimum fixé par la loi et augmente au fil des ans. En 2021, l’âge moyen de départ à la retraite était, en effet, de 62,9 ans (Source Cnav).

Selon les projections du Conseil d’Orientation des Retraites, à législation constante, l’âge conjoncturel de départ à la retraite passerait à 63,7 ans en 2035, à 63,9 ans en 2070. Il serait alors comparable à la moyenne des âges de départ dans les 38 pays membres de l’OCDE, à savoir, 63,8 ans pour les hommes et 62,4 ans pour les femmes.

…/…

Qu’en est-il chez nos voisins européens ?

Dans la majorité des États membres, l’âge légal de départ à la retraite avoisine les 65 ans (l’âge réel de départ peut être beaucoup plus important). Ainsi, 19 états membres ont décidé de reculer l’âge légal dans les années à venir et certains ont déjà commencé à le faire de manière progressive, pour aller jusqu’à 67 ans et même au-delà pour certains, comme en Italie et au Danemark.

…/…

Retrouvez la totalité de l’article « L’âge de départ à la retraite « en question » : les projets « retraite » des candidats » sur SeniorActu, en deux parties : partie 1 et partie 2.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !

Bilan retraite

Liquidation retraite