Questions réponses expert retraite

Par

réponses expert retraite

Question 1 : salarié pendant longtemps, puis indépendant, je relevais du Régime Social des indépendants (RSI) lorsque j’ai cessé mon activité et demande ma retraite. Je la perçois depuis l’année dernière. Pourtant, la Sécurité Sociale des Indépendants me réclame toujours des cotisations.

Réponse : vous avez peut-être oublié une démarche pourtant fondamentale : demander votre radiation du registre du commerce. En effet, le fait de ne plus vous verser de revenus ne signifie pas que vous avez cessé votre activité. Tant que vous n’êtes pas radié des statuts de votre entreprise ou que vous n’avez pas demande la radiation de votre entreprise du registre du commerce, on considère que vous n’avez pas cessé votre activité. D’où un appel de cotisations forfaitaires.

C’est la même chose si vous relevez de la Cipav au titre de l’exercice d’une profession libérale. Vous entrez alors dans le cadre du cumul emploi retraite, autorisé à condition de liquider toutes vos retraites. Notez en outre que ces cotisations ne vous ouvrent aucun droit à la retraite supplémentaire. Depuis 2015 en effet, les cotisations versées dans le cadre d’un cumul emploi retraite ne génèrent pas de droits nouveaux.

Question 2 : sur mon relevé de carrière, il y a un trou de 9 ans, de 1980 à 1988. Cela correspond à la période où je travaillais à la mairie. La fonction publique territoriale doit-elle me délivrer un document spécifique pour cette période ?

Question 3 : salariée dans le privé, je souhaite prendre ma retraite en 2019. J’aurai 63 ans et tous mes trimestres. Dans la mesure où j’ai eu 3 enfants, dont un enfant handicapé, aurai-je droit à une majoration ?

Lisez la suite de l’article dans le numéro spécial disponible en kiosque et retrouvez ainsi les réponses apportées par Émeric Pichon, responsable des liquidations chez Novelvy Retraite.

Retrouvez toute notre revue de presse. Likez nos articles et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux ! LinkedIn, Twitter et Facebook.

Contactez-nous pour toutes questions relatives à votre dossier retraite.