Réforme des retraites : qui sera concerné ?

Par Roselyne Poznanski | Réforme des retraites : qui sera concerné ? publié le 24 octobre 2022 sur les Échos.

réforme des retraites qui sera concerné

Suspendue en raison de la crise sanitaire, la réforme des retraites revient et redevient un sujet majeur. Quelles sont les pistes de la version 2022 ? Quelles conséquences concrètes pour les premières générations concernées ? Ce qu’il faut savoir.

Passer en douceur et non « en force », présenter un projet de loi à part entière pour qu’il soit adopté au Parlement « au plus tard avant la fin de l’hiver », c’est-à-dire d’ici mars prochain : à l’heure où nous écrivons ces lignes, le calendrier de la réforme des retraites souhaitée par Emmanuel Macron semble peu ou prou fixé. En revanche, le contenu de cette réforme, qui devrait concerner la plupart des actifs a priori, ne l’est pas encore.

Le contenu sera discuté au cours de différents cycles de concertations avec les organisations syndicales dans les semaines qui viennent. Certaines pistes sont d’ores et déjà sur la table. Si le calendrier gouvernemental est respecté, elles pourraient entrer en vigueur dès « l’été 2023 ».

Âge légal de départ

Augmenter l’âge à partir duquel il est possible de faire valoir ses droits à pension est un point clé de la future réforme, mais aussi un gros point de crispation. Concrètement, selon les annonces du gouvernement, il s’agirait de porter l’âge légal actuel, de 62 ans (pour toutes les personnes nées à compter de 1955), à 65 ans en 2031, ce qui suppose un recul graduel de cet âge de départ de quatre mois par an.

Si la réforme est effectivement adoptée en mars prochain ou peu après, pour une entrée en application en août ou en septembre 2023, la première génération affectée par ce recul serait celle de 1961. Mais les natifs de cette année-là ne seront pas tous logés à la même enseigne. Pourquoi ? « Parce que, en raison des procédures de demande de retraite, la date à laquelle la nouvelle règle d’âge sera votée devra être cohérente avec la date de naissance des premières personnes concernées par le recul », explique Pascale Gauthier, associée chez Novelvy Retraite.

La lecture de l’article complet Réforme des retraites : qui sera concerné ? est réservé aux abonnés des Échos.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !

Bilan retraite

Liquidation retraite