Retraite : l’avenir du malus de l’Agirc-Arrco en suspens, comment adapter sa stratégie ?

Par Krystèle Tachdjian| Retraite : l’avenir du malus de l’Agirc-Arrco en suspens, comment adapter sa stratégie ? publié le 19 janv. 2023

malus de l'Agirc-Arrco

Le principe du bonus-malus de l’Agirc-Arrco sur la pension complémentaire des salariés du privé s’applique depuis 2019. Le report de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans remet en cause l’intérêt de cette mesure. Faut-il en tenir compte si vous partez bientôt à la retraite ?

Le sort du bonus-malus sur les retraites complémentaires n’est pas tranché par la réforme des retraites en préparation, et il n’est d’ailleurs pas entre les mains de l’exécutif. L’avenir du bonus-malus sur la retraite complémentaire obligatoire pour les salariés du privé relève uniquement des partenaires sociaux, à savoir les syndicats représentant les salariés, et les organisations patronales, qui pilotent ensemble le régime paritaire unique de l’Agirc-Arrco.

Quand et pourquoi a été créé le bonus-malus de l’Agirc-Arrco ?

Instauré le 1er janvier 2019 au moment de la fusion entre les régimes de l’Agirc (association générale des institutions de retraite des cadres) et de l’Arrco (association des régimes de retraite complémentaire), le coefficient de solidarité devait inciter les salariés à travailler un an de plus. Son objectif premier était de rétablir l’équilibre financier des régimes des pensions complémentaires.

Depuis, les comptes ont été redressés, et il sera difficile de justifier du maintien du dispositif dans un contexte où l’âge de départ doit être reporté de 62 à 64 ans.

La lecture de l’article complet Retraite : l’avenir du malus de l’Agirc-Arrco en suspens, comment adapter sa stratégie ? est réservé aux abonnés des Échos ou à retrouver en kiosque.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook.

Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !

Bilan retraite

Liquidation retraite