Retraite : les 8 éléments clés pour se garantir une pension optimale

Retraites réforme

Prendre sa retraite ne s’improvise pas. Pour toucher l’intégralité de ce à quoi vous avez droit et, le cas échéant, optimiser les montants perçus, il faut prendre en compte plusieurs éléments dont le futur retraité ne mesure pas toujours l’importance en termes de calcul de la pension. Ce qu’il faut savoir.

Le nombre de trimestres (on parle aussi de durée d’assurance) conditionne l’obtention du taux plein dans les régimes dits « de base » et notamment dans le régime général des salariés du secteur privé. Faire valoir ses droits retraite aujourd’hui est nettement plus simple qu’hier. Pour autant, pas question de se réjouir trop vite : il convient tout de même de consacrer un minimum de temps et d’attention à sa demande de pension. Les éléments clés qui régissent leur calcul n’ont, en effet, eu de cesse d’évoluer ces dernières années. D’où la nécessité d’en connaître précisément les contours pour optimiser autant que faire se peut le montant de ses futures retraites.

1. Trimestres

C’est la donnée grâce à laquelle tous les actifs en fin de carrière peuvent positionner leur date prévisionnelle de départ en retraite. Concrètement, le nombre de trimestres (on parle aussi de durée d’assurance) conditionne l’obtention du taux plein dans les régimes dits « de base » et notamment dans le régime général des salariés du secteur privé.

Retrouvez la suite de l’article  sur le site Les Echos. Lecture de l’article complet réservée aux abonnés.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans les presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !