Retraite : qui gagne, qui perd ?

Par Nathalie Cheysson-Kaplan Retraite : qui gagne, qui perd ? publié

Retraite qui gagne Le Particulier

Le projet de réforme des retraites est en discussion devant le Parlement. Voici ce que contient le texte et quelles générations seront concernées. Si vous êtes proches de la retraite, découvrez les dispositions qui peuvent vous permettre d’améliorer votre fin de carrière.

Réforme des retraites : êtes-vous concerné ?

Le projet de loi de réforme des retraites a été présenté en Conseil des ministres le 24 janvier. Sa discussion, qui s’annonce rude et longue, débutera à l’Assemblée nationale fin février. Le texte devrait être voté d’ici l’été. Il prévoit la création d’un système universel de retraite par points couvrant l’ensemble des actifs et retraités du privé et du public, pour remplacer les 42 régimes de base et complémentaires existants. À l’intérieur de ce système, cinq régimes subsisteront : celui des salariés, auquel seront rattachés les assurés des anciens régimes spéciaux ainsi que les non-salariés ; le régime des fonctionnaires ; celui des salariés agricoles ; celui des non-salariés agricoles et celui des marins. Pour leur part, les navigants aériens conserveront un régime complémentaire obligatoire. Dans chacun des régimes créés ou maintenus, certaines professions bénéficieront de règles dérogatoires.

Quand va s’appliquer le nouveau système ?

Alors que la réforme aurait dû initialement concerner les générations nées à partir de 1963, le gouvernement a décidé de reporter sa mise en place. Le système universel entrera en vigueur le 1er janvier 2022, mais seulement pour les générations nées à partir de 2004. Elles seront les premières à y cotiser et y acquérir tous leurs droits. Le 1er janvier 2025, ce sera le tour des assurés nés entre le 1er janvier 1975 et le 31 décembre 2003 de commencer à cotiser et acquérir des droits dans le système universel. Leur retraite sera calculée selon les règles actuelles pour la partie de leur carrière accomplie avant 2025 et selon les nouvelles règles pour le reste de leur carrière. Leur pension correspondra à la somme des droits acquis avant et après le 1er janvier 2025 en appliquant un prorata du temps passé dans chacun des deux systèmes.

Pour les fonctionnaires et agents relevant des régimes spéciaux qui peuvent aujourd’hui prendre leur retraite à partir de 57 ans, la première génération concernée par le nouveau système serait celle née en 1980, tandis que pour ceux qui peuvent arrêter de travailler dès 52 ans, ce serait celle née en 1985.

Lisez l’article complet « Retraite : qui gagne, qui perd ? » dans le magazine disponible en kiosque ou sur abonnement, en ligne : Le Particulier.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans les presse mais aussi les annonces de nos événements. Partagez-les et « likez » notre page Facebook !

Bilan retraite

Liquidation retraite