Retraites : ce que pourrait nous réserver la prochaine réforme

Le « grand soir » des retraites a été une fois de plus repoussé par la tornade de la crise sanitaire. Mais après les élections, et quelle que soit leur issue, il faudra bien remettre sur la table ce difficile dossier de la réforme. Explorations des pistes les plus probables.

La « nécessaire réforme des retraites »… Depuis l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron du 9 novembre, on sait que ce grand chantier ne sera pas réactivé d’ici à l’élection présidentielle d’avril 2022. Mais on sait également, et c’est une annonce importante qui tranche clairement avec le discours présidentiel qui prévalait jusqu’alors, qu’il faudra « travailler plus longtemps » et que cela se fera « en repoussant l’âge légal » de départ, qui est aujourd’hui de 62 ans.

Dans quelles conditions ce recul pourrait-il s’opérer ? A ce jour, nul ne le sait précisément, mais une chose est sûre : certaines générations, et notamment celles qui sont aujourd’hui relativement proches de l’âge légal, seront évidemment plus impactées que les autres. C’est pourquoi il est intéressant d’examiner dans le détail ce qui pourrait changer et les éventuelles marges de manœuvre dont chaque futur retraite pourrait disposer.

L’âge légal

Le recul de l’âge légal est, on le sait, un sujet hautement inflammable. La dernière réforme en ce sens date de la loi du 9 novembre 2010. À cette époque, l’âge légal était de 60 ans et il s’agissait de le porter progressivement à 62 ans et à échéance 2018, à raison de quatre mois de décalage par an et par année de naissance. Les salariées du secteur privé et les fonctionnaires étaient majoritairement concernés.

Retrouvez la suite de l’article Retraites : ce que pourrait nous réserver la prochaine réforme sur le site Les Echos. Lecture de l’article complet réservée aux abonnés.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !

Bilan retraite

Liquidation retraite

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Communiqué de presse du 22 septembre 2015 suite

Expatriés et professions libérales : de nouvelles donnes Expatriés qui sillonnent la planète :  – Bonne nouvelle ! : assouplissement de la règle de non cumul de convention – Attention aux pays choisis et aux conventions avec la France : 40 …

Décryptage de l’accord Agirc‑Arrco‑Agff

Négociations Agirc‑Arrco : décryptage Gérés et pilotés de manière paritaire par les partenaires sociaux, l’Agirc et l’Arrco concernent 18 millions de salariés et 12 millions de retraités. Si d’importantes mesures de redressement n’étaient …

À quel âge peut-on bénéficier d’une retraite au taux plein ?

Beaucoup d’assurés s’interrogent sur le fameux « taux plein ». Pour en bénéficier et avoir une retraite de base calculée au taux maximum de 50 %, il faut avoir le nombre de trimestres requis …

Rachat de trimestres, une option rentable pour les chefs d’entreprise ?

Le rachat de trimestre est une solution théoriquement intéressante pour les dirigeants d’entreprise qui souhaitent partir en retraite le plus tôt possible et qui leur permet d’améliorer le niveau de …

Que faire si les relevés des caisses sont incomplets  ?

Les Relevés Individuels de Situation (RIS) permettent de connaître les droits acquis. Il est conseillé de vérifier attentivement ces relevés et d’identifier d’éventuelles anomalies. Elles pourront être corrigées en apportant …

Les répercussions d’un changement de régime pour le chef d’entreprise

Les chefs d’entreprise craignent qu’un changement de régime leur fasse perdre les droits acquis antérieurement. Il n’en est rien, les cotisations futures n’auront pas d’effet sur les cotisations passées dans …

Rachats de trimestre : un avantage fiscal pour le chef d’entreprise

Avant de se lancer dans un rachat de trimestres, il est important d’en évaluer la rentabilité. La déductibilité fiscale est un élément à prendre en compte. En effet, les sommes …

Chef d’entreprise, quelles options pour poursuivre son activité  ?

Travailler au-delà de l’âge légal et bénéficier d’une surcote ? Cumuler revenus d’activité et pensions de retraite ? Changement de statut ? Beaucoup de dirigeants d’entreprise cherchent à déterminer l’âge optimum de liquidation …

Salariés, qui peut bénéficier d’un départ anticipé ?

Pour bénéficier du départ à la retraite anticipée pour carrière longue, il faut remplir un certain nombre de conditions de durées d’assurance. Elles varient en fonction de la date de …