Retraites : tous perdants avec l’âge pivot à 64 ans ?

Par Boris Manenti et Baptiste LegrandRetraites : tous perdants avec l’âge pivot à 64 ans ? publié

La réforme des retraites L obs

C’est « une ligne rouge » qui a fait basculer dans la grève l’ensemble des syndicats réformistes. Le fameux « âge d’équilibre » annoncé par Edouard Philippe cristallise tous les mécontentements, même auprès de ceux qui, pourtant, n’étaient pas hostiles au principe d’un système de retraite par points.

De quoi s’agit-il ? D’une mesure d’âge qui nous obligera, dès 2027, à travailler jusqu’à 64 ans pour bénéficier d’une retraite pleine. Partir à 62 ans resterait possible, mais avec un malus : la pension serait rabotée de 5 % par année manquante. A l’inverse, poursuivre le travail au-delà de 64 ans donnerait droit à un bonus de 5 % par année supplémentaire. C’est sur cet « âge pivot » que compte le gouvernement pour combler le (léger) déficit des régimes de retraites.

Il faut dire que l’effet de cet âge pivot se fait immédiatement sentir sur le montant des pensions, comme le montrent les simulations réalisées en exclusivité pour « l’Obs » par le cabinet Novelvy Retraites, expert depuis une trentaine d’années des estimations retraites pour les salariés. Ainsi, un salarié dont la pension pourrait atteindre 1 300 euros net dans un régime par points sans âge pivot, verrait sa pension descendre à 1 170 euros si elle voulait partir en retraite à 62 ans, soit un malus de 130 euros (10 %). Explications.

Incité à travailler plus longtemps

Lire la suite de l’article Retraites : tous perdants avec l’âge pivot à 64 ans ? sur L’Obs, article réservé aux abonnés.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook vous y trouverez nos articles et les annonces de nos événements. Partagez-les et « likez » notre page Facebook !

Bilan retraite

Liquidation retraite