Bilan retraite : faites un point approfondi avant d’agir

Par Mieux Vivre Votre Argent Bilan retraite : faites un point approfondi avant d’agir septembre

Régulièrement, votre voiture passe au contrôle technique. Faites-en de même avec votre future retraite. Le jeu en vaut la chandelle quand on sait que cette tranche de vie durera en moyenne vingt-six années (données de la Drees, ministère de la Santé). Le but ? Y voir clair sur ce que vous percevrez comme pension, à quel âge, s’il est possible d’optimiser la situation, etc. C’est un travail ardu, il faut tout mettre à plat, creuser dans sa mémoire professionnelle, rechercher des papiers…

Fournissez cet effort, car personne ne le fera à votre place. Notre méthode ? Dans l’ordre, interrogez-vous sur le fonctionnement du système, remettez à plat vos droits, vérifiez-les, estimez votre future pension, puis utilisez à bon escient les leviers des régimes obligatoires, le tout en vous questionnant sur votre future vie de retraité. Indispensable.

Comprenez enfin comment ça marche

On ne donne pas à boire à un âne qui n’a pas soif. Cette sentence, certes peu plaisante, s’applique avec justesse au rapport des Français avec leur système de retraite. L’information sur son fonctionnement général n’a jamais été aussi complète. Hélas, combien sommes-nous à la décrypter ? Qui connaît la grille de lecture de ses droits à retraite? Qui sait comment utiliser les informations fournies en pagaille par les caisses de retraite ?

Une étude Opinion Way pour l’Agirc-Arrco d’octobre 2019 donne le ton : 56 % des Français de moins de 50 ans ont besoin d’aide pour comprendre les modalités de leur retraite (âge de départ, calcul…), un taux qui grimpe à 65 % chez les 25-34 ans. À leur décharge, le système est compliqué, voire illisible avec ses moult régimes selon sa catégorie socioprofessionnelle. La réforme du Gouvernement vers un système « universel », si elle aboutit, devrait simplifier ce paysage dans le futur. Mais on n’y est pas !

En attendant, sachez l’essentiel.

Pour lire la totalité de l’article Bilan retraite : faites un point approfondi avant d’agir, rendez-vous en kiosque ou sur mieuxvivrevotreargent.

Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans les presse. Partagez-les et « likez » notre page Facebook !

Expertise Retraite

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les répercussions d’un changement de régime pour le chef d’entreprise

Les chefs d’entreprise craignent qu’un changement de régime leur fasse perdre les droits acquis antérieurement. Il n’en est rien, les cotisations futures n’auront pas d’effet sur les cotisations passées dans …

Est‑il intéressant pour les salariés de choisir le cumul emploi‑retraite ?

Le cumul emploi‑retraite permet de toucher ses retraites et de continuer à travailler. Les assurés qui liquident leur retraite au taux plein peuvent percevoir simultanément salaire et retraites sans limite …

Pension de réversion des salariés

La réversion est le droit dérivé du conjoint survivant à percevoir une partie des droits de retraite de l’assuré décédé. Pour faire valoir ses droits à réversion, le conjoint (ou …

Que faire si les relevés des caisses sont incomplets ?

Les Relevés Individuels de Situation (RIS) permettent de connaître les droits acquis. Il est conseillé de vérifier attentivement ces relevés et d’identifier d’éventuelles anomalies. Elles pourront être corrigées en apportant …

Professions libérales, comment choisir sa date de départ en retraite ?

Ces dernières années ont vu les caisses de retraite des professions libérales abandonner peu à peu la retraite à 65 ans. Dans ce contexte fluctuant, comment définir la date de son …

Professions libérales, que faire en cas de relevés incomplets ?

Ircantec, Agirc‑Arrco : les membres de professions libérales ont cotisé auprès d’un de ces régimes avant de s’installer à leur compte. Il est donc nécessaire de vérifier attentivement le relevé des points …

Professions libérales : rémunération, dividendes ou les deux ?

Société ou nom propre : que vaut‑il mieux choisir ? Rémunération faible et dividendes élevés sur lesquels, selon le statut de la société, des cotisations sociales seront éventuellement prélevées ? Comme souvent il convient …

Pré‑appels de cotisation du début d’année

Lors des pré‑appels de cotisation (sur la base de catégorie de revenus), certains régimes libéraux, ouvrent la possibilité d’opter pour une cotisation dans la catégorie supérieure. Le rendement technique du …

Cipav et pension de réversion

L’assuré qui cherche à mieux protéger son conjoint, doit être attentif à l’option de réversibilité choisie puisque la cotisation qui permet à un conjoint de bénéficier d’une réversion à 100 % …