Réversion

En cas de décès, les experts de Novelvy Retraite prennent en charge les démarches administratives de liquidation des droits du conjoint décédé, il s’agit alors d’une prestation classique de liquidation des droits de retraite. Si le conjoint décédé avait déjà fait valoir ses droits, les experts de Novelvy Retraite se chargent d’initier les demandes de pensions de réversion.

Les honoraires de cette prestation sont déductibles des revenus imposables.

La liquidation de vos droits de réversion en 3 étapes

  1. Premier entretien sans engagement

    Cet entretien avec un conseiller de Novelvy Retraite permet d’analyser la situation de l’assuré et de prendre connaissance des droits du conjoint décédé. Il permet également de préciser la mission à réaliser ainsi que le montant des honoraires forfaitaires associés.

  2. Déroulement de la prestation

    • Reconstitution, vérification et régularisation des droits du conjoint décédé
    • Vérification des conditions à remplir pour le conjoint survivant
    • Interface avec les caisses de retraite
    • Conseils
  3. Entretien final et restitution de l'étude

    Un entretien individuel est proposé à chaque client au moment de la remise du « Livret retraite » afin d’en expliciter son contenu et de répondre aux éventuelles questions.

    Ce document détaille l’ensemble des montants bruts et nets des pensions de réversions obtenues et fournit un échéancier des versements. Il liste également les coordonnées des différents organismes de retraite et contient la copie des notifications de retraite.

Nous avons pris en charge l'obtention de leurs pensions de réversion

Odette P.
60 ans, réversion
Bouches-du-Rhône, juil-2015

Novelvy Retraite été très efficace auprès de tous les organismes que j’avais déjà contactés et auprès desquels je n’avais eu aucun poids.

Michèle J.
60 ans, réversion
Bangkok, mars-2014

Je tiens à vous remercier personnellement pour la gentillesse que vous avez eue envers moi suite au décès subit de mon mari.

Véronique P.
51 ans, réversion
Yvelines, févr-2014

Au moment de la clôture de ce dossier, je tiens à vous dire combien nous avons apprécié la qualité des contacts que nous avons eus avec Novelvy Retraite et l’efficacité avec laquelle le dossier a été traité.

Conseils spécifiques pour demander ses pensions de réversion

Situation familiale

Pour bénéficier de la pension de réversion, l'ayant droit doit être marié ou divorcé. Les concubins et les personnes pacsées n'en bénéficient pas. Si le bénéficiaire se remarie, la réversion est suspendue voire définitivement supprimée selon les caisses de retraite. S'il existe plusieurs conjoints survivants, la pension de réversion est partagée en fonction de la durée de mariage de chacun d'eux.

Conditions d'âge

Dans le régime général de base (depuis le 1er janvier 2009) et à l'Arrco, le bénéficiaire doit avoir plus de 55 ans. À l'Agirc, la réversion obtenue entre 55 et 60 ans est minorée. Il faut bien évaluer la situation avant de demander la pension de réversion, en effet, si le bénéficiaire peut attendre d'avoir atteint la condition d'âge, il bénéficiera de la pension de réversion à taux plein. Dans le régime général de base, une majoration pour âge de 11.1 % peut également être appliquée sous condition : avoir atteint l'âge de la retraite à taux plein, avoir fait valoir tous ses droits à la retraite et avoir des pensions de retraite ne dépassant pas un certain plafond de ressources.

Conditions de ressources et calculs

Alors qu'il n'y a pas de condition de ressources dans les régimes complémentaires, le régime général soumet l'attribution de la réversion à un plafond (environ 20 000 €, il est réévalué tous les ans). Le montant de la retraite de réversion est calculé sur la base de la retraite de l'assuré avant majorations pour enfants. La pension de réversion varie de 50 % dans la fonction publique et la plupart des régimes spéciaux à 54 % dans le régime général et atteint 60 % de la retraite de l'assuré décédé dans les régimes complémentaires. Elle est complétée par d'éventuelles majorations pour enfants, par exemple, le régime général de base octroie une majoration de 10 % aux veufs et veuves qui ont eu ou élevé au moins 3 enfants.