Bruno C.

61 ans, commerçant Maine-et-Loire

Cas concret d’une étude de rachat de trimestres et de cumul emploi‑retraite

Salarié en début de carrière, Bruno C. a poursuivi son activité en tant que commerçant à partir de 2002. Né en 1954, il envisage de faire valoir ses droits à la retraite au 1er janvier 2017, il demande à Novelvy Retraite d’estimer le montant de sa retraite à cette date, de vérifier son décompte de trimestres et de comparer les montants à percevoir s’il attend de remplir les conditions du taux plein. Bruno C. aimerait savoir s’il peut racheter des trimestres et si cet investissement est rentable.

La consultante de Novelvy Retraite vérifie les relevés de trimestres dans le régime général des salariés et dans le Régime Social des Indépendants (RSI) et atteste qu’au 1er janvier 2017, Bruno C. ne remplira pas les conditions de durée d’assurance pour obtenir une retraite au taux plein. Né en 1954, il lui faudrait 165 trimestres, or il n’en aura validé que 158. Bruno C. pourra cependant racheter 2 trimestres pour année incomplète en début de carrière et 5 trimestres pour années d’études supérieures. Le coût de ce rachat de trimestres (ou Versement Pour La Retraite — VPLR) sera dans son cas amorti en 8 ans et les bénéfices seront multiples et permettront à Bruno C. : 
– de devancer la date du taux plein,
– d’obtenir une retraite au taux plein dans le régime de base mais également dans les régimes complémentaires grâce à l’accord AGFF,
– de déduire les montants versés pour le VPLR de son revenu imposable,
– d’accéder au dispositif de cumul emploi‑retraite libéralisé.
La consultante de Novelvy Retraite rappelle cependant à Bruno C. que dans le cadre du cumul emploi‑retraite, les cotisations versées au‑delà de la date de liquidation des droits sont dues mais qu’elles ne permettent pas d’acquérir de nouveaux droits. Pour éviter ses cotisations non génératrices de droits, elle propose une piste d’optimisation qui permettrait à Bruno C. de poursuivre son activité professionnelle dans un autre cadre : transformer sa société en SAS (Société par Actions Simplifiée) ou en SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle). Il percevrait alors en tant que président non rémunéré des dividendes non soumis à cotisations sociales (sauf CSG et CRDS).

Nos clients sont satisfaits de notre accompagnement pour préparer leur retraite.

Cela fait un an et trois mois (peut-être plus de la part de ma femme) depuis nous avons engagé Novelvy pour nous aider à résoudre nos problèmes de retraite. Je voulais vous dire que nous étions très satisfaits par le service de notre conseillère. Grâce à sa ténacité patiente et sa connaissance des autorités européennes de retraite (assez complexes et labyrinthiques), …

Lire la suite
Jonathan D. 63 ans, directeur Dubaï

Mes collègues qui ont pris leur retraite m’avaient parlé de parcours du combattant pour obtenir leur retraite. Par hasard en cherchant sur le net, je suis tombé sur votre site et par la suite m’en suis remis à vos personnels qui se sont occupés de tout. Je n’ai pratiquement rien eu à faire et j’ai pu avoir ma retraite au bout de …

Lire la suite
Alain C. 70 ans Gabon

Je suis très satisfait. Très bons conseils sur la stratégie retraite à adopter, in fine une retraite supérieure aux prévisions et pas de mauvaises surprises. Un suivi administratif marqué par une grande patience et des relances adaptées face à des lourdeurs administratives ahurissantes. Bilan Retraite – Liquidation Retraite – Salarié

Lire la suite
Dominique A. 62 ans, directeur risque et conformité (banque) Rhône-Alpes

La qualité de la prestation de demande de retraites est au niveau du prix demandé, au-delà même. Je me félicite d’avoir fait appel à vos services. Consultante retraite très patiente ! Au niveau du suivi de la prestation, je pense que je n’ai pas compris tout de suite les délais et le calendrier de l’administration. J’ai eu besoin d’explications mais …

Lire la suite
Hervé G. 65 ans, entrepreneur États-Unis

My consultant was a true pleasure to work with. Always responsive and timely. Highly professional and very helpful. Never a complaint. Very organised, talented in keeping things simple, friendly and highly effective. I would recommend Novelvy Retraite to all my friends and prior colleagues. Un grand MERCI and do not change !

Lire la suite
Michel C. 65 ans États-Unis

Je suis très satisfait, j’ai trouvé beaucoup de professionnalisme et détermination pour faire valoir mes droits à la retraite et j’ai constaté que seul je n’aurais jamais eu ce montant de retraite. Donc un grand merci ! Bilan Retraite – Liquidation Retraite

Lire la suite
Yves D. 64 ans, assureur Pyrénées-Atlantiques

L’étude a ouvert des perspectives intéressantes que je n’avais pas soupçonné, donc retour intéressant sur investissement. Reste à approfondir l’impact exact d’une rente d’invalidité allemande sur la retraite finale. Il est important d’inclure l’aspect fiscalité lors du choix de la résidence principale lors de la liquidation de la retraite d’où l’utilité d’ajouter une prestation de conseil fiscal international. Les réglementations des …

Lire la suite
Jobst W. 61 ans Allemagne

Situation assez complexe, due à une carrière longue d’expatrié. Très utile pour comprendre les mécanismes et anticiper les décisions à venir. Grand merci à mon consultant pour ses talents de pédagogue lors de l’explication des résultats de l’étude. Excellente prestation de sa part qui m’a permis d’apprendre beaucoup sur le sujet des retraites dans les différents pays où j’ai travaillé. …

Lire la suite
Christophe B. 54 ans Suisse

Excellent travail… très complet et clair. Le bilan retraite fourni était donc très complet. Une attention particulière a été apporté aux différentes étapes de ma carrière compliquée et partagée entre plusieurs pays et sociétés. Les analyses et les options présentées me permettent de bien choisir mes orientations de retraite. Je recommanderai vos prestations sans hésitation et j’ai d’ailleurs déjà commencé …

Lire la suite
Philippe K. 59 ans Paris

Je vis à l’étranger, et sans la prestation de Novelvy, et en particulier de ma conseillère en liquidation de retraite, nous ne serions jamais parvenus à liquider ma retraite. Dans cette procédure, j’ai découvert un labyrinthe ingérable en dehors du recours à une entreprise spécialisée. Elle a été extraordinairement professionnelle et efficace. Elle ne lâche rien. À elle seule, elle …

Lire la suite
Dominique L. 62 ans, dirigeant Suisse