Chef d’entreprise, pensez à préparer votre départ en retraite
En tant que chef d’entreprise vous devez anticiper votre retraite à deux niveaux. D’une part, vous devez préparer votre départ en retraite et donc entreprendre les démarches administratives pour faire valoir vos droits. Et d’autre part, vous devez organiser la transmission de votre entreprise. Déterminez la date de départ idéale en amont par un bilan retraite détaillé. Comparez toutes les options à votre disposition. Déléguez les formalités auprès des caisses de retraite. Envisagez sereinement la cession de votre entreprise.
Pourquoi faire appel à des experts retraite ?
Un départ en retraite ne s’improvise pas, notamment pour un dirigeant d’entreprise. Selon le statut juridique choisi pour votre entreprise, vous cotisez soit comme salarié soit comme indépendant. Et selon votre secteur d’activité, vous pouvez dépendre de caisses de retraite différentes. La complexité des différents régimes et des règles qui s’appliquent peuvent donc être déroutantes et parfois décourageantes. Être accompagné par des experts en droits de retraite garantit votre tranquillité d’esprit à un moment charnière de votre vie.
Quand demander vos retraites ? Pourquoi vous verser des salaires plutôt que des dividendes ? Comment poursuivre votre activité et percevoir vos pensions ? Quel statut est le plus rentable entre salarié ou indépendant ? Quelle est la rentabilité du rachat de trimestres ? Comment améliorer le montant de sa retraite ?
Nos prestations de conseil pour bien préparer votre retraite
Nos conseillers en droits de retraite vous accompagnent dans votre projet de vie. Ils déterminent à quel moment arrêter vos activités professionnelles et comparent les montants de vos futures pensions selon différentes hypothèses. Vous choisissez alors entre faire valoir vos droits le plus tôt possible ou au contraire poursuivre votre activité. Nous prenons en charge toutes les formalités administratives auprès des organismes de retraite.
Votre bilan retraite
À quel âge avez-vous intérêt à partir en retraite ? Vos droits acquis en cours de carrière ont-ils été tous pris en compte ? Comment poursuivre votre activité et toucher vos pensions ?
Véritable outil décisionnel, le bilan retraite répond à toutes vos questions retraite. Vous bénéficiez des meilleurs conseils retraite.
Demande de retraite
Vous mandatez nos experts retraite pour assurer le suivi de votre dossier retraite. Vous obtenez des pensions conformes à vos droits acquis. Vous abordez votre départ en retraite l’esprit libre !
Nous prenons en charge les démarches jusqu’aux notifications définitives et conformes de tous les régimes de retraite.
Retraite du chef d’entreprise : comment s’y retrouver
Gérant de SARL, directeur de SAS, de SASU… vous devez vous verser un salaire égal à 600 fois le taux horaire du Smic pour valider 4 trimestres par an.
Chef d’entreprise, vous êtes travailleur indépendant ou assimilé salarié ? Vous êtes affilié au régime général de retraite de la Sécurité sociale.
Vous n’êtes pas certain de validez les conditions d’éligibilité aux dispositifs existants ? Vérifiez et comparez les conditions du cumul emploi-retraite, de la retraite progressive ou de la retraite anticipée pour carrière longue. Si vous envisagez un rachat de trimestres, vérifiez la rentabilité de cet investissement !
Questions fréquentes et informations complémentaires
Rachat de trimestres, une option rentable pour les chefs d’entreprise ?
Le rachat de trimestre est une solution théoriquement intéressante pour les dirigeants d’entreprise qui souhaitent partir en retraite le plus tôt possible. Le rachat peut leur permet d’améliorer le niveau de leur retraite. Mais attention, avant de se lancer dans un rachat de trimestres, il convient de bien comprendre les options à disposition et de vérifier leur rentabilité.
Le dispositif le plus connu et accessible à tous, appelé Versement Pour La Retraite ou VPLR, permet de racheter jusqu’à 12 trimestres (années d’études supérieures ou années incomplètes) mais d’autres options de rachat existent également. Vérifiez combien de trimestres vous avez intérêt à racheter. Enfin, ne vous précipitez pas trop vite, les législations évoluent et peuvent rendre votre rachat de trimestres inutile, à terme.
Avant de se lancer dans un rachat de trimestres, il est important d’en évaluer la rentabilité. La déductibilité fiscale est un élément à prendre en compte. En effet, les sommes versées au titre d’un rachat de trimestres sont intégralement déductibles du salaire imposable. Plus le taux marginal d’imposition du chef d’entreprise est élevé, plus le chef d’entreprise y gagnera. Mais attention, pour optimiser la déduction fiscale, il est parfois plus judicieux d’étaler les versements et d’imputer les sommes versées sur plusieurs années.
Quelle est le montant des cotisations CIPAV ?
Le 31 décembre 2022, un décret modifiant les règles de calcul des retraites complémentaires est publié. Les cotisations CIPAV (complémentaires et invalidité-décès) auparavant forfaitaires deviennent proportionnelles aux revenus. L’option de cotiser en classe supérieure disparait donc.
Le conjoint collaborateur peut cependant, comme avant, cotiser sous conditions. Tout conjoint marié, pacsé ou vivant en concubinage et qui exerce de manière régulière une activité dans l’entreprise de son conjoint doit opter pour l’un des 3 statuts suivants : salarié, associé ou collaborateur.
Pour en savoir plus, consulter le guide la protection sociale de l’Urssaf.
Chef d’entreprise, quelles options pour poursuivre son activité ?
Travailler au-delà de l’âge légal et bénéficier d’une surcote ? Cumuler revenus d’activité et pensions de retraite ? Changer de statut ? Beaucoup de dirigeants d’entreprise cherchent à déterminer l’âge optimal de liquidation de leurs droits de retraite. Vous souhaitez poursuivre votre activité et vous vous interrogez sur le statut à choisir et le mode de rémunération qui en résulte. Il est alors important de comparer les coûts et bénéfices pour l’entreprise (poids des charges sociales) et pour le chef d’entreprise (niveau de rémunération avant impôt et constitution de droits à la retraite dans les régimes obligatoires). Les différences de cotisation d’un régime de retraite à l’autre sont en effet très importantes. Les salariés sont ceux qui cotisent de loin le plus. Les travailleurs non-salariés (TNS) compenseront une plus faible cotisation et couverture en souscrivant des contrats par capitalisation.