Trimestres pour enfant : cette démarche à ne pas oublier pour optimiser votre retraite
Par Adeline Lorence | Trimestres pour enfant : cette démarche à ne pas oublier pour optimiser votre retraite publié dans Notre Temps le 8 septembre 2025.
Certains trimestres de retraite peuvent être partagés entre les parents. Une démarche qui peut permettre d’augmenter, dans certains cas, les revenus du couple à la retraite. À condition de l’anticiper.
C’est le cas pour certains trimestres de retraite spécifiques. Pour la naissance d’un enfant, vous pouvez obtenir huit trimestres sans cotisation supplémentaire, si vous êtes salarié du privé. Quatre sont accordés au titre de la maternité, et donc réservés à la mère, et quatre pour l’éducation de l’enfant, pouvant être partagés entre les parents, à condition d’en faire la demande.
Retrouvez l’article complet « Trimestres pour enfant : cette démarche à ne pas oublier pour optimiser votre retraite » dans le magazine Notre Temps.
À lire également un article paru dans Notre Temps : Réforme des retraites : rachat de trimestres, est-ce le bon moment ?
Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans les presse. Partagez-les et « likez » notre page Facebook !