Congrès ACE Avocats ensemble

Les 25 et 26 octobre 2025, se tenait le congrès de l’ACE – Avocats ensemble. Novelvy Retraite y participait pour la 3e année consécutive. Pascale Gauthier a participé à la commission seniors en alimentant le débat sur l’atelier « Être audacieux avant sa retraite, c’est l’anticiper sans politique de l’autruche  ».

Origine et ambition de la Commission Intergénération

La Commission Seniors s’est transformée en Commission Intergénération lors du congrès de l’ACE à Dijon, avec une nouvelle vocation : s’adresser à tous les avocats jeunes et avocats expérimentés, pour anticiper la retraite et imaginer son avenir, en s’inspirant de la vision du Général Mac Arthur : la jeunesse comme état d’esprit. L’objectif de cette commission : devenir « la commission qui s’occupe de votre avenir ».

Constats et enjeux

  1. Négligence de la préparation : les avocats, absorbés par leur métier, négligent souvent la préparation de leur retraite, perçue comme lointaine.
  2. Réalités administratives : la reconstitution d’une carrière et la collecte des justificatifs sont complexes, surtout pour celles et ceux ayant exercé sous différents statuts.
  3. Impact financier : la retraite entraîne souvent une baisse significative de revenus, alors que les charges (famille, patrimoine, santé) peuvent persister.
  4. Diversité des aspirations : la retraite n’est pas une fin, mais une transition vers de nouvelles activités (loisirs, engagement, travail différencié).

Triple rôle de la Commission Intergénération

Pistes explorées lors de l’atelier de Dijon

Piste procédurale : Formalités et règles pour la retraite, régime de l’honorariat.

Les formalités et règles à respecter pour solliciter sa retraite sont exposées sur le site du Barreau de Paris et de la CNBF. Le régime de l’honorariat est extrêmement bien expliqué dans le remarquable et indispensable Guide de l’Avocat honoraire dont Michel Souhaité a été l’instigateur et le contributeur, édité par l’ANAH (l’Association des avocats honoraire).

Cession du cabinet : Choix entre cession interne (collaborateurs) ou externe (tiers), valorisation, timing, structure juridique.

Michel Lehrer, associé gérant de Jurimanagement, agence de conseil dédiée aux professions réglementées et plus spécialement investies dans l’organisation, le management et la gestion des cabinets d’avocats a accepté d’ouvrir nos échanges pour démystifier la cession de cabinets en pastichant non sans humour le célèbre vizir : « oh grand calife, n’avez-vous jamais pensé à passer le flambeau à votre plus fidèle collaborateur ? ».

Audit préalable de ses droits de retraite et perspectives : Cartographie des régimes, audit des droits, optimisation

Pascale Gauthier, Responsable de la veille législative et règlementaire au sein de Novelvy Retraite, société spécialisée dans le conseil en stratégie de retraite, nous a précisément invités à suivre le cheminement d’une élaboration active du dossier de retraite. La démarche consiste successivement :

Contrats d’assurance sur mesure : Solutions d’optimisation adaptées à chaque situation, audit de protection sociale et patrimoniale.

Bruno Luciani, Responsable régional de la compagnie AG2R La mondiale est venu prolonger la description de ce volet réglementaire, en examinant tour à tour :

Le succès de cet atelier est donc une réelle incitation à le renouveler :  la diversité générationnelle est un levier puissant d’innovation, de créativité et de performance pour l’ACE.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Les répercussions d’un changement de régime pour le chef d’entreprise

Les chefs d’entreprise craignent qu’un changement de régime leur fasse perdre les droits acquis antérieurement. Il n’en est rien, les cotisations futures n’auront pas d’effet sur les cotisations passées dans …

Pension de réversion des salariés

La réversion est le droit dérivé du conjoint survivant à percevoir une partie des droits de retraite de l’assuré décédé. Pour faire valoir ses droits à réversion, le conjoint (ou …

Que faire si les relevés des caisses sont incomplets ?

Les Relevés Individuels de Situation (RIS) permettent de connaître les droits acquis. Il est conseillé de vérifier attentivement ces relevés et d’identifier d’éventuelles anomalies. Elles pourront être corrigées en apportant …

Professions libérales, que faire en cas de relevés incomplets ?

Ircantec, Agirc‑Arrco : les membres de professions libérales ont cotisé auprès d’un de ces régimes avant de s’installer à leur compte. Il est donc nécessaire de vérifier attentivement le relevé des points …

Professions libérales : rémunération, dividendes ou les deux ?

Société ou nom propre : que vaut‑il mieux choisir ? Rémunération faible et dividendes élevés sur lesquels, selon le statut de la société, des cotisations sociales seront éventuellement prélevées ? Comme souvent il convient …

Pré‑appels de cotisation du début d’année

Lors des pré‑appels de cotisation (sur la base de catégorie de revenus), certains régimes libéraux, ouvrent la possibilité d’opter pour une cotisation dans la catégorie supérieure. Le rendement technique du …

Cipav et pension de réversion

L’assuré qui cherche à mieux protéger son conjoint, doit être attentif à l’option de réversibilité choisie puisque la cotisation qui permet à un conjoint de bénéficier d’une réversion à 100 % …

Quelles aides en cas de difficulté pour vendre son fonds de commerce ?

À l’âge de la retraite, certains commerçants ou artisans ont des difficultés à vendre leur fonds de commerce, ce qui les prive du capital que représente cet outil de travail. …

Droits de retraite en cas de non‑paiement des cotisations au RSI

Les artisans et commerçants ont l’obligation de verser des cotisations pour la retraite de base et la retraite complémentaire. Ces cotisations permettent de valider des trimestres (1 à 4 trimestres par an selon …