Racheter des trimestres de retraite, une opération intéressante
Par Carole Papazian | Racheter des trimestres de retraite, une opération intéressante… surtout cette année. Publié par l’Opinion, le 30 janvier 2026.
Les seniors qui veulent continuer à travailler une fois à la retraite ont tout intérêt à se poser vite la question du rachat de trimestres. Les règles du cumul emploi retraite vont en effet changer à partir du 1er janvier 2027 et elles seront moins avantageuses pour les moins de 67 ans qui conservent une activité. En partant en retraite avant la fin de l’année, il est possible de conserver le régime actuel.
Coût, fiscalité, amortissement… Voici concrètement comment la mesure issue de la loi de financement de la sécurité sociale votée en décembre dernier impactera les cadres et les chefs d’entreprise.
Mais si vous n’avez pas l’intention de continuer à travailler, la date du 1er janvier 2027 ne change rien pour vous. Sinon, elle change tout. Et l’horloge tourne. « Ceux qui veulent partir avant la fin de l’année et racheter des trimestres doivent le faire sans attendre, les demandes vont être nombreuses et les délais de traitement des caisses de retraite sont importants, surtout lorsqu’une partie de la carrière a été effectuée à l’étranger » souligne Pascale Gauthier.
Retrouvez l’article complet, réservé aux abonnés, sur le site de l’Opinion. » Racheter des trimestres de retraite, une opération intéressante… surtout cette année « .
Consultez aussi toute la revue de presse dans notre blog.
Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans les presse. Partagez-les et « likez » notre page Facebook !