Retraites : les français ne sont pas si mal lotis
Retraites en France et à l’étranger : les Français, pas si mal lotis
La France est un des derniers pays avec un âge légal de départ de la retraite inférieur à 65 ans.
Les assurés y ont toujours des possibilités de départ à la retraite anticipé à taux plein avant 62 ans.
Les taux de remplacement nets y restent relativement élevés grâce aux régimes complémentaires devenus obligatoires quel que soit le statut de l’assuré.
Relèvement de l’âge de départ à la retraite dans l’OCDE
Selon l’OCDE, L’âge normal moyen de départ passera de 64.4 ans pour les hommes qui prennent leur retraite aujourd’hui à 66.3 ans pour ceux dont la carrière débute maintenant, et s’établira alors dans une fourchette comprise entre 62 ans, au Luxembourg et en Slovénie, et 70 ans ou plus, au Danemark, en Estonie, en Italie, aux Pays-Bas et en Suède.
Les assurés ayant commencé à travailler tôt
Au Danemark, en France, en Italie, au Luxembourg et en Slovénie, l’âge du départ sans pénalité pour les personnes ayant une carrière longue qui ont commencé à travailler tôt est plus bas. En Allemagne et au Portugal, les personnes qui ont commencé à travailler tôt ne sont pas soumises aux pénalités qui s’appliquent généralement en cas de retraite anticipée.
Source de l’article :
OCDE (2023), Panorama des pensions 2023 (version abrégée) : Les indicateurs de l’OCDE et du G20, Éditions OCDE, Paris, https://doi.org/10.1787/91c89a7c-fr.