Chômage et validation de trimestres
La validation de trimestres de chômage pour la retraite recèle quelques subtilités. Si vous souhaitez démarrer une activité non salariée suite à la perte de votre emploi salarié, voici quelques règles à connaître pour éviter de perdre des trimestres.
Qualité d’assuré social
La validation des trimestres de chômage indemnisé ou non indemnisé, au titre de la retraite, dépend de la reconnaissance de la qualité d’assuré social. C’est-à-dire être assuré par le régime général, par tout autre régime ou par l’assurance maladie si on n’a pas travaillé. Cette reconnaissance permet de déterminer le régime de retraite compétent.
Chômage et délai de carence
Lorsqu’un salarié est licencié et s’inscrit au chômage, un délai de carence s’applique avant qu’il ne soit pris en charge par le Pôle Emploi. Ce délai, déterminé par le Pôle Emploi, tient compte des indemnités perçues à la rupture du contrat de travail (indemnités de licenciement, de congés payés etc). Le versement des allocations chômage ne débute donc qu’à l’issue de cette période de carence.
Changement de régime
Un salarié dépend du régime général de l’Assurance Retraite. S’il souhaite créer une entreprise ou se mettre à son propre compte, son statut change. Il doit alors s’affilier auprès d’un nouveau régime de retraite de TNS* auprès de la Cipav ou du RSI.
Généralement, au début de cette nouvelle activité, les assurés ne s’octroient qu’un petit revenu. Ce revenu ne leur permet souvent de ne valider qu’un ou deux trimestres auprès du régime TNS choisi.
*TNS : Travailleur Non Salarié.