Retraite des expatriés : comment choisir vos dates de retraite ?
Par Pascale Gauthier| Retraite des expatriés : comment choisir vos dates de retraite ? mis à jour le 11 août 2025 sur le site de l’UFE.
Vous avez travaillé dans plusieurs pays et à ce titre vous percevrez plusieurs retraites. La date à partir de laquelle vous pourrez toucher votre retraite sera, dans la plupart des cas, différente pour chaque pays. Les étapes pour déterminer cette date de manière optimale ?
1- Date de fin d’activité professionnelle et date d’effet des retraites : ne confondez pas !
La date de départ effectif à la retraite sera déterminée en fonction de votre projet de vie et, probablement, de celui de votre compagne ou compagnon. Souhaitez-vous cesser toute activité professionnelle le plus tôt possible ? Aménager votre temps de travail ? Poursuivre cette activité le plus longtemps possible ?
La date d’effet est la date à laquelle vous pourrez demander et percevoir chacune de vos retraites françaises et étrangères. Pour chaque pays dans lequel vous aurez travaillé et cotisé, elle dépendra de la règlementation et des éventuelles conventions de sécurité sociale signées entre la France et ces différents pays. Dans la plupart des cas, ces dates seront différentes et le choix final sera souvent fonction de critères économiques.
2- Déterminez la date d’ouverture des droits en France et à l’étranger
Pour chaque pays, la règlementation fixe la date à partir de laquelle on peut commencer à toucher sa retraite (date d’ouverture des droits). Elle dépend de l’âge légal, l’âge minimal à partir duquel la pension peut être perçue.
En France, cet âge recule progressivement de 62 ans à 64 ans. Ainsi, un assuré né le 18 janvier 1963 peut demander sa retraite à la date d’effet du 1er novembre 2025, 1er jour du mois qui suit la date anniversaire de ses 62 ans et 9 mois. S’il est travailleur indépendant, non salarié, il devra attendre le 1er jour du trimestre civil suivant cette date anniversaire.
Ce même assuré devrait attendre le 18 janvier 2030, date à laquelle il aurait 67 ans pour demander la pension du Royaume-Uni.
S’il a travaillé aux États-Unis, il est éligible à la retraite américaine depuis le 1er janvier 2025 mais préfèrera peut-être attendre le 1er janvier 2030 soit ses 67 ans, l’âge du taux plein américain (full retirement age) afin d’éviter une minoration qui baisserait cette retraite de 30 %.
Retrouvez la suite de l’article Retraite des expatriés : comment choisir vos dates de retraite ? sur le site de l’UFE.
Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !
Pour aller plus loin : à quoi servent les conventions de sécurité sociale ?