Réforme des retraites : Rachat de trimestres, est-ce le bon moment ?
Par Patricia Erb | Réforme des retraites : Rachat de trimestres, est-ce le bon moment ? publié le 1er décembre 2022 sur Notre temps.
Trop tard pour profiter de la carotte fiscale, la question du rachat de trimestres doit se poser en tenant compte de la future réforme des retraites.
C’est souvent en fin de l’année que les contribuables se mobilisent pour saisir les solutions qui feront baisser leurs impôts l’année suivante. Parmi ces solutions, le rachat de trimestre(s). En effet, chaque trimestre racheté à 62 ans vous permet de déduire 4 510 € ou 6 684 € selon l’ option choisie (taux seulement ou taux + durée) . Cependant, inutile de vous précipiter ! En effet, si vous faites une demande de rachat en novembre, étant donné le délai d’instruction des caisses de retraite, le versement, donc la déductibilité, ne pourra être effectif sur l’exercice 2022.
Impact du recul de l’âge de la retraite sur le rachat de trimestres
« On rachète des trimestres quand on est certain d’en avoir besoin et non pour des raisons fiscales « , souligne Pascale Gauthier, associée de Novelvy Retraite. Généralement, la question du rachat de trimestres se pose pour les personnes qui veulent partir dès l’âge de l’ouverture des droits à la retraite en minimisant ou en annulant la décote.
Or, la loi à venir sur la réforme des retraites risque de changer la donne pour savoir de combien de trimestres vous aurez besoin le moment venu.
La lecture de l’article complet Réforme des retraites : Rachat de trimestres, est-ce le bon moment ? sur le site Notre temps.
Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !