Retraites et rachat de trimestres : nos conseils
Par Pascale Gauthier | Retraites et rachat de trimestres : nos conseils, publié le 2 décembre 2022 sur le site de l’UFE.
Votre relevé de carrière présente des périodes manquantes. Le rachat de trimestres peut vous permettre de combler ces « trous ». Quels trimestres racheter, comment, à quel coût ? Quelques conseils dans le contexte d’une réforme des retraites qui pourrait être adoptée en mars 2023.
Rachat de trimestres : de quoi s’agit-il ?
Si votre relevé de carrière présente moins de 4 trimestres pour certaines années, il vous est possible de racheter les trimestres manquants.
Le dispositif le plus connu et accessible à tous est le versement pour la retraite (VPLR), très souvent désigné comme rachat des trimestres d’études. Il permet de racheter les périodes d’études mais aussi les années incomplètes, pendant lesquelles les salaires enregistrés étaient insuffisants pour valider 4 trimestres.
Ce dispositif permet de valider des trimestres qui seront reconnus pour la durée de carrière globale, tous régimes confondus (option 1), voire à la fois pour la durée de carrière globale et la durée d’assurance dans le régime de rachat (option 2).
Le rachat en option 1 parce qu’il augmente la durée de carrière globale permet de bénéficier plus tôt du taux plein et d’améliorer l’ensemble des retraites (de base comme complémentaires).
D’autres dispositifs existent.
En France, le dispositif de rachat Madelin permet aux assurés cotisant à la Sécurité sociale des Indépendants (SSI) de racheter pour les 6 dernières années, dont le revenu définitif est connu, la totalité des trimestres manquants par année. Il permet de valider les trimestres pour la durée de carrière globale, pour la durée d’assurance à la SSI et d’améliorer le revenu annuel moyen.
D’autres dispositifs peuvent exister pour ceux qui ont cotisé à l’étranger dans un pays ayant signé une convention de sécurité sociale avec la France : Belgique, Royaume-Uni…
La lecture de l’article complet Retraites et rachat de trimestres : nos conseils sur le site de l’UFE.
Vous pouvez également nous rejoindre sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Vous y trouverez notamment les articles parus dans la presse. Alors partagez-les et « likez » notre page Facebook !